Copyright 2019 - Site by Misterdan

Déracinée écrit par Naomi Novik

Agnieszka et Kasia sont deux amies inséparables.
Agnieszka est une jeune fille vive et intelligente, patiente et intrépide. Elle parvient toujours à glaner les meilleures baies dans la forêt, et aide sa famille.
Kasia est le soleil de la vallée. Intelligente, c’est sa gentillesse et son charme sans pareil qui attirent les regards.


Pourtant les deux amies savent qu’elles vont devoir se quitter. L’année de leurs dix-sept ans approche et c’est l’année où une jeune fille de la vallée va être choisie par le Dragon. Et à Dvernik, tout le monde sait, et elles aussi, que c’est Kasia qui va être choisie. Car tous les dix ans, le sorcier, surnommé le Dragon, emmène une jeune fille dans sa tour, dont elle ne sortira que pour la prochaine sélection. Et c’est la plus belle et la plus intelligente qui est choisie. En échange, le sorcier protège, jour après jour, la vallée des assauts du Bois, lieu maléfique entre tous, qui regorge d’êtres malfaisants.
Pendant toutes les années qui précèdent la sélection, Kasia a été éduquée pour servir le Dragon, alors qu’Agnieszka vivait beaucoup plus librement.
Mais au moment du choix, le sorcier , inhabituellement, hésite, et malgré sa réticence apparente, il délaisse Kasia et entraîne Agnieszka. La jeune fille est désespérée ! Pourquoi est-ce elle qui a été choisie ? Et si ses capacités à se sortir de toutes les situations étaient la cause de ce choix étrange ?
Il va lui falloir faire preuve de courage et d’intelligence pour surmonter sa peur, et faire face à son destin.

Je me suis plongée avec délectation dans ce superbe roman fantasy et je ne l’ai pas lâché jusqu’à la fin !
Nous voici plongés au coeur d’un conte de notre enfance : avec le méchant sorcier qui enlève une pure jeune fille et le prince qui viendra la délivrer. Mais ici le sorcier n’est pas si méchant qu’il en a l’air, la jeune fille pas si naïve et éplorée qu’on pourrait s’y attendre, et le prince pas franchement recommandable ! Les personnages se retrouvent à contre-emploi, et l’histoire, racontée du point de vue d’Agnieszka, est vraiment intéressante. Quant au Bois, l’adversaire séculaire de la vallée, il est original et particulièrement bien mis en scène.
Sorcellerie et magie, meurtres, alliances et guerres, amour et amitié, tous les ingrédients d’une grande saga sont réunis dans ce roman enchanteur, qui passionnera le public young adulte, mais aussi les lecteurs plus âgés.

Déracinée a été récompensé par le Prix Nebula, le Prix Locus, le Prix British Fantasy, et a été finaliste du Prix Hugo.

Editeur : Pygmalion – Traduction : Benjamin Kuntzer - Date de parution : 11 janvier 2017 – 505 pages - Prix : 19,90 €

f t g m