Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le Secret de Lomé écrit par Alexiane de Lys

Passionnée de fantasy et de dystopie, Alexiane de Lys a connu le succès à 20 ans avec son premier roman, Les Ailes d'Émeraude, Prix de l'imaginaire 2014. Elle vit en Dordogne avec sa famille et ses nombreux animaux.

Lomé mène une vie parfaite, jusqu'au jour où, lors d'une excursion, elle tombe au fond d’une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl’Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu’elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves. Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d’une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d’alliés inattendus…

Je n'ai pas lu la trilogie des ailes d'émeraudes avant de parcourir ce livre. Je découvre donc la romancière avec le secret de Lomé. Alexiane de Lys signe un roman agréable : il y a de l'aventure, de l'action, de l'amour, du suspens. Tous les ingrédients, mélangés d'ailleurs très subliment, avec un bon dosage, sont présents. L'univers imaginaire est très décrit : cela aurait pu être très fastidieux. Dans le genre à avoir du mal à rentrer dedans du fait de trop de détails. Mais, non ! C'est plutôt le contraire, comme si des bulles de bandes dessinées se créaient au-dessus de ma tête au fur et à mesure des descriptions. L'univers, très riche, est définitivement le gros point fort de cette histoire.

L'intrigue est maîtrisée...

Le tout rappelle curieusement notre monde, l'atmopshère est très contemporaine. On s'y reconnait assez facilement. C'est certainement ce qui permet la réussi de l'ensemble. Lomé est, au départ, une jeune fille classique. Peut-être même l'ado-star de base au sein de son lycée, égo-centrée, sortant avec le beau gosse. Le lecteur comprend cela. Et la déteste aussi pour cette raison. Mais, l'héroïne finit par évoluer, grandir. Et, les sentiments du lecteur changent à son égard.

Bref, J'y ai cru à fond.

Éditeur : Michel Lafon - Date de parution : 24 mai 2018 - Prix : 15,95 € - 381 pages.

f t g m