Copyright 2019 - Site by Misterdan

Amélia Fang et les seigneurs licornes écrit par Lauren Ellen Anderson

Contrairement à ce que Amélia Fang a appris à l'école, les fées ne volent pas les crocs des vampires, et les licornes ne tirent pas des arcs-en-ciel tueurs avec leur derrière. Enfin rassurée, la jeune vampirette (et ses amis Florence et Grimaldi) se lance dans un dangereux périple au royaume de Lumière, direction Pailletteville. Son but ? Retrouver Beausoleil, une fée disparue il y a des années et qui n'est autre que la maman de Tangine, le prince-pourri-gâté... Mais attention, à Pailleteville, derrière chaque arc-en-ciel, il y a de bizarres anges-chatons mais aussi des seigneurs licornes encore plus étranges qui les guettent !

Amélia Fang est une nouvelle héroïne de la collection Junior chez Casterman. La série écrite par Lauren Ellen Anderson comporte déjà plusieurs titres à son actif. Après Le bal barbare, Les seigneurs licornes est le deuxième titre traduit en français et sera très prochainement suivi des Voleurs de mémoire en octobre prochain.

Amélia est une jeune vampirette de 10 ans, qui coule des nuits heureuses avec ses amis, Florence Patata, espèce rare de yéti, Grimaldi Mort-de-Faux, le jeune faucheur, et Trouille, sa gentille citrouille de compagnie. Depuis le Bal Barbare organisé par sa mère la Comtesse Frivoleta, Amélia est aussi devenue amie avec le Prince Tangine, né de l'union du Roi Vladimir et de la Fée Beausoleil, et unissant dans ses gênes les caractéristiques des habitants du Royaume des Ténèbres et du Royaume de Lumière. Hélas, la fée Beausoleil a disparu alors que Tangine était bébé, et le Roi n'a jamais pu la retrouver. Mais c'était sans compter sur la vaillante troupe emmenée par Amalia ! Direction le Royaume de Lumière pour tenter de savoir ce qui est arrivé à Beausoleil, et la délivrer. Puits à voeux du bonheur, arc-en-ciel express, anges-chatons, seigneurs licornes, rien n'arrêtera nos jeunes amis.

Débrouillards, courageux et délurés, les jeunes héros sont très attachants, à commencer par Amélia. Florence prend de la consistance dans ce tome et devient le personnage secondaire incontournable. De nouveaux personnages apparaissent : Lumignon le lutin, Fabio et Alpha les licornes. Les jeunes lecteurs vont adorer cette clique d'amis hors du commun, prêts à tout pour retrouver une fée disparue et rendre le bonheur à sa famille.
L'écriture est très recherchée, et l'auteure s'amuse, et nous amuse, avec un univers drôle et bien campé, jamais morbide ni angoissant. On y mange beaucoup aussi, et les boulettes buboniques, les smoothies à la sueur d'aisselle ou la gelée d'orteils maison cèdent ici la place aux tartes à la crème d'amour, et autres panachés-paillettes. Et si vous trouvez les ingrédients, comme des larmes de licorne, du sirop de paillettes ou du nuage de magie, l'auteure propose en fin d'ouvrage, pour les amateurs, la divine recette des Ravissants roulés aux pétales de roses !
A noter aussi la facture du livre lui-même doté d'une très belle couverture, avec de belles incrustations vernies, et agrémenté tout du long par de superbes illustrations.

En deux volumes, Amélia Fang a conquis le jeune lectorat. C'est très amusant, fantastique à souhait, jamais méchant ni vulgaire. Les valeurs d'amitié et d'entraide, le respect de la différence sont mis en avant, bref c'est une lecture que je recommande vivement pour les jeunes enfants dès qu'ils sont capables de lire seuls.

Editeur : Casterman - Collection : Romans junior - Auteur : Lauren Ellen Anderson - Traduction : Valérie Le Plouhinec - Date de parution : 6 février 2019 - 240 pages - Prix : 10,90 €

 

f t g m