Copyright 2019 - Site by Misterdan

Mercy Thompson : Ombres mouvantes écrit par Patricia Briggs

« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles inédites en français se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. »
Cœur d’argent ;
Un vœu dans les ténèbres ;
Gray ;
Loup d’aveugle (déjà publié dans le recueil Philtres et Potions) ;
L’Étoile de David ;
Des roses en hiver ;
Du sang sur les perles ;
Rédemption ;
Le Creux ;
et des scènes jamais publiées issues des romans Le Grimoire d’argent et La Faille de la nuit !

C'est avec une impatience toute fébrile que j'ai débuté ce nouveau roman dans l'univers de Mercy Thompson, Ombres mouvantes étant un recueil de nouvelles et non une nouvelle aventure de notre garagiste préférée. J'ai dévoré les 450 pages en un rien de temps. C'est un recueil captivant et on plonge directement dans le passé de Bran & Samuel à l'époque où ils étaient encore humains. Ils sont tellement charismatiques qu'on oublierait presque qu'ils ne sont pas nés loups-garous. Je crois qu'il s'agit de la nouvelle la plus longue mais aussi de la plus triste de toute. On découvre comment Samuel et Bran ont sauvé la vie d'Ariana et l'impact que cela aura sur la vie de la jeune Fae. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui aborde énormément de sujet. Elle est sombre, violente et rude mais le fait de connaître leurs vies dans le « présent » atténue la douleur que l'on ressent pour eux.

Chaque nouvelle possède toujours un côté sombre, je pense notamment à « Des roses en hiver » qui porte sur un personnage dont on entend parlait à travers Mercy sans pour autant connaître. On retrouve d'ailleurs Asil, le vieux loup que j'aime particulièrement. C'est encore une fois une histoire passionnante sur des personnages secondaires captivants.

L'histoire de Kyle et Warren, du point de vue de ce dernier, est savoureuse, le cow-boy à une voix bien à lui et il aime asticoter les gens. On découvre, si on en doutait, l'amour qu'il éprouve pour le jeune avocat. J'ai adoré retrouver ce couple que j'affectionne particulièrement.

Patricia Briggs sait chouchouter ses fans en offrant une nouvelle sur Mercy Thompson aux prises avec un fantôme récalcitrant.

Toutes les nouvelles sont passionnantes, qu'elles concernent des personnages déjà connus de l'univers de l'auteure ou des nouveaux. La plume de Patricia Briggs est toujours aussi efficace et chaque personnage à une voix qui lui est propre. Petite note pour éviter les spoilers, ce recueil est à lire après La faille de la nuit.

Vous l'aurez compris j'ai passé un excellent moment et la fan que je suis est comblée. Courez retrouver les loups, faes, vampires et autres créatures qui peuple l'univers de Mercy Thompson !

Editeur : Bragelonne - Date de parution : 21 octobre 2015 - Prix : 20€.

f t g m