Copyright 2019 - Site by Misterdan

Amis-amies de Tomi Ungerer

Rafi le bricoleur est nouveau dans le quartier. Il n’a pas encore d’amis. Mais avec son cadeau d’anniversaire, une boîte à outils de menuisier, il fabrique des jouets splendides, animaux, pantins…, qui attirent Ki Sing, sa voisine couturière !

Les illustrations de Tomi Ungerer sont toujours truculentes, foisonnantes, et très vives, colorées. Les personnages sont un peu fantasques, mais c’est un univers plaisant à découvrir. Ce petit album souple est préconisé pour les jeunes lecteurs de 8 à 11 ans ayant un niveau de lecture 3 sur une échelle de 1 à 3. En effet il y a à chaque illustration en moyenne 4 lignes de texte, accessibles au niveau du langage et de la construction, mais ça peu paraître un peu long pour de petits lecteurs. L’histoire est tout à fait adaptée à de jeunes enfants qui s’identifieront facilement à ces personnages sympathiques. L’empathie ou l’identification me semblera facile, car même si Rafi a des talents de bricoleur fantastiques, il trouve un moyen pour s’attirer des amis, plein de malice. Il prend la vie du bon côté car n’ayant pas de copains, il se les fabrique.

La morale de cette histoire est simple et optimiste, une bonne philosophie à inculquer à nos enfants. J’ai trouvé intéressant aussi que les protagonistes de cette histoire soient issus de communautés dites minoritaires, (Rafi et sa famille sont black, Ki Sing et la sienne sont asiatiques), car ce n’est pas un thème dont Tomi Ungerer s’est emparé pour dénoncer un quelconque racisme, c’est une donnée qui est gratuite et ça fait du bien. Car l’auteur, a subi un endoctrinement aux thèses du nazisme pendant son enfance passée à Strasbourg pendant la seconde guerre mondiale. Il avait 8 ans et cela a développé chez lui un rejet de l’idée de « race » chez l’homme. Il a réussi toute sa vie à distiller ses idées dans ses publications pour la jeunesse et a été récompensé maintes fois. Tomi Ungerer a aussi reçu le prix Hans-Christian Andersen, le petit prix Nobel de littérature, pour l'ensemble de son œuvre en 1998. Il a notamment été aussi nommé ambassadeur du conseil de l’Europe pour l’enfance et l’éducation.

Le 16 septembre 2014, au Palais de l’Elysée, il a été nommé Commandeur de l’Ordre National du Mérite, une des plus hautes distinctions de la République française. En 2018, toujours au Palais de l’Élysée, il a été promu au grade de Commandeur de la Légion d’honneur, pour sa contribution « au rayonnement de la France à travers la culture ». Il est mort le 8 février 2019 et son œuvre est très importante, autant en quantité qu’en qualité.

Éditeur : Ecole des loisirs – Collection : Les Lutins – Scénario et Dessin : Tomi Ungerer – Date de parution : 3 avril 2019 (1ère parution en 2007) – 40 pages – Prix : 5 €

f t g m