Copyright 2019 - Site by Misterdan

Moi je sais vraiment comment on fait les bébés de Monsieur Mouch et Maria Paz

Ça y est, Emma sait vraiment comment on fait les bébés ! C'est sa mère qui lui a tout expliqué. Alors, du haut de ses 10 ans, elle est fière d'aller raconter à Jules, son amoureux de l'école. Équipée d'un carnet, elle a tous les dessins de sa mère pour bien montrer à Jules tout ce qu'il veut savoir. Lui, est un peu dissipé et plaisantin, mais elle conduit avec douceur et poésie cette discussion aussi scientifique qu'intime.

Dans chaque famille se pose la question de l’éducation des enfants sur le délicat sujet de la conception des bébés. Dans la famille de Monsieur Mouch, ce sont les questions de sa fille Mado, 9 ans qui ont servi de déclencheur. « Elle avait beau avoir entendu cent fois l'histoire de la petite graine, ou celle des abeilles, ça ne suffisait plus. » nous explique le papa. « Allez, sérieux. Dis-moi comment on fait vraiment les bébés. » a insisté Mado.
C’est ainsi que Monsieur Mouche a retranscrit les questions que se posait sa fille et les réponses qu’il lui a fournies. Il s’est associé avec Maria-Paz pour illustrer ses propos, et à eux deux ils ont réalisé cet album indispensable. Pour aider les parents à trouver les mots justes avec des explications claires. Pour permettre aux jeunes enfants d’avoir enfin les bonnes réponses. C’est un recueil clair et éducatif, très bien illustré et agréablement coloré, très réaliste (les dessins de the zigounette et the zézette sont vraiment top), mais avec de l’humour et beaucoup de délicatesse et de bienveillance.

Je ne peux que conseiller l’achat de cet ouvrage dans toutes les familles. Conseillé à partir de six ans, il sera particulièrement apprécié par des enfants un peu plus âgés, une dizaine d’années je pense.

Architecte de formation, Monsieur Mouch a laissé sa table à dessin pour la seule chose qui change vraiment le monde : Raconter des histoires !
Maria-Paz est auteure de BD. Elle peint et dessine pour des projets variés : des illustrations, des concerts dessinés, et bien sûr des bandes dessinées. Pour Moi je sais vraiment comment on fait les bébés, elle a opté pour une palette de couleurs restreinte (noir, magenta et jaune) et a laissé libre cours au crayon de papier et à la spontanéité du trait.

Éditeur : Gulf Stream – A partir de 6 ans - Scénario : Monsieur Mouch - Dessin : Maria-Paz – Date de parution : 14 mars 2019 – 49 pages – Prix : 11,90 €

f t g m