Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le petit cirque d’Anouchka de Béatrice Fontanel et Junko Nakamura

Anouchka est arrivée dans notre classe en cours d'année, et pour trois jours seulement, nous a précisé le maître. En plus, elle a raconté qu'elle était funambule et écuyère, qu'avant son père était dompteur de tigres, qu'elle connaissait un éléphant appelé Marie-Thérèse… Forcément, on s'est moqués d'elle. Le maître n'était pas content, alors quand il a parlé d'une surprise, on a craint une punition. Pas du tout, c'était bien mieux, c'était bien pire.

Voilà un tout petit livre illustré sur un sujet délicat mais intéressant.
Anouchka ne reste que 3 jours dans la classe, elle n’a pas de cartable et ne parle que de tigres et d’éléphant. Tout le monde se moque d’elle et de son discours illogique !! Et les enfants se demandent : pourquoi doit-on s’excuser de s’être moqué vu qu’elle nous fait que des menteries ?
La moquerie des enfants envers d’autres est un thème difficile à aborder car souvent banalisé. La cour d’école est un microcosme reflétant notre propre société. Ici, avec des paroles « différentes », Anouchka devient la risée de l’école en seulement une journée sans que personne ne s’intéresse à sa situation. Un comportement qui devient vite blessant pour l’autre. L’auteur ne nous offre aucune critique, il nous montre les faits avec des illustrations désintéressées mais colorées qui parachèvent le récit.
C’est ensuite au lecteur d’en tirer ses propres leçons vis-à-vis du final.
Ce joli petit livre pourrait se montrer très utile dans la compréhension et l’éducation des enfants par rapport aux méchancetés.

Editeur : L’école des loisirs – Collection : Mouche – Scénario : Béatrice Fontanel – Dessin : Junko Nakamura – Date de parution : 27 mars 2019 – 39 pages – Prix : 6,50 €

f t g m