Copyright 2019 - Site by Misterdan

J'envie ceux qui sont dans ton coeur écrit par Marie Desplechin

La mère de Bartholomé a décidé qu'il devait désormais la relayer deux heures par jour à la réception de l'hôtel familial. Ce n'est pas très fatigant, mais c'est vite ennuyeux. Surtout quand les clients sont les membres de la Société des Amis des Jardins. Mais s'il n'avait pas été assis derrière le comptoir en bois ce jour-là, à ruminer contre ses parents, Bartholomé n'aurait sans doute jamais rencontré Hélène...

Assis derrière la réception de l'hôtel parental, Bartholomé, treize ans, s'ennuie ferme en révisant ses verbes irréguliers. Sa vie est monotone, il n'a pas de copains et se sent malaimé de ses parents qui ne s'entendent guère. L'hôtel est au bord de la faillitte et son père le cache à sa femme qui s'ennuie ferme dans cette petite bourgade de province. La sauvegarde pourrait venir d'un projet du maire, de faire raser un bois plusieurs fois centenaire pour y construire une aire de loisirs.
L'arrivée d'un groupe de joyeux farfelus de la Société des Amis des Jardins, distrait à peine le jeune garçon. Mais c'est une fille de son âge qui va le tirer de sa torpeur en lui demandant, en le vouvoyant, si elle peut téléphoner. Hélène vient d'emménager à quelques maisons de là avec le compagnon de sa mère. Et déjà Bartholomé est prêt à succomber au charme de la jeune fille qui va prendre la tête d'une croisade en faveur de la sauvegarde du bois, entraînant Bartholomé dans une campagne d'affichage nocturne mémorable.

En dehors d'une jolie histoire, ce roman est vraiment très intéressant à lire car il aborde avec sensibilité et pudeur des relations de coeur et des problématiques actuelles.
Bartholomé découvre l'amour auprès d'Hélène, mais aussi la jalousie. Il s'aperçoit que les relations entre ses parents ne sont peut-être pas si mauvaises qu'il le pensait. Et il n'hésite pas à prendre la défense de sa tante Rose-Aimée et de l'amie de celle-ci, Edmonde. Car ici c'est bien un couple de vieilles dames qui est mis en scène, avec une totale normalité, et c'est vraiment appréciable.

Sur fond d'écologie et de protection de la nature contre les promoteurs, c'est donc un roman que je recommande vivement pour les jeunes collégiens.

Éditeur : L'Ecole des Loisirs - Collection : Médium Poche - Date de parution : 15 mai 2019 - 224 pages - Prix : 6,80 €

f t g m