Copyright 2019 - Site by Misterdan

Ma vie d'artiste écrit par Marie Desplechin

Anne vient d'emménager avec sa mère dans un nouveau quartier. Elle se sent seule et déracinée. Heureusement, elle fait la connaissance de Pierre, leur voisin peintre, et passe bientôt toutes ses soirées dans son atelier. Lorsque Pierre lui demande de l'aider à préparer sa prochaine exposition, Anne est très flattée. Ne serait-elle pas un peu amoureuse ?

Pas facile de se retrouver dans un nouveau quartier, de devoir se faire de nouveaux amis. Heureusement Anne va faire la connaissance de Pierre, un jeune artiste peintre dont l'atelier se situe dans sa cour d'immeuble. En cachette de sa mère qui n'apprécie pas la peinture du jeune homme, Anne va prendre l'habitude de passer ses fins d'après-midi dans son atelier. Elle aime le calme qui y règne, et voir surgir sur les toiles les gisants auxquels il va consacrer une exposition, en hommage à sa mère décédée quand il était enfant. La toute jeune fille sent s'éveiller des sentiments jusqu'à l'arrivée de Zélie, la fiancée de son peintre. Mais il y aura aussi Neville, son neveu, un garçon de son âge très attachant.

Comme d'habitude j'ai beaucoup aimé ce -très- court roman de Marie Desplechin, réédité dans la collection Neuf Poche qui s'adresse aux jeunes lecteurs. Sans concession à la facilité, Marie utilise la langue française dans toute sa subtilité, tout en la maintenant à la portée des enfants.
Ce texte est plein de poésie, il parle de la solitude, des rapports mère-fille, des sentiments qui envahissent le coeur des jeunes filles. Un excellent moment de lecture.

Éditeur : L'Ecole des Loisirs - Collection : Neuf Poche - Date de parution : 15 mai 2019 - 80 pages - Prix : 5,80 €

f t g m