Copyright 2019 - Site by Misterdan

L'apprenti sorcier de Gerda Muller

Le poème de Goethe n'a cessé d'inspirer d' autres artistes : Paul Dukas pour une musique, Walt Disney pour un dessin animé, Tomi Ungerer et aujourd'hui Gerda Muller pour un livre illustré. Un jeune garçon est recruté par un maître sorcier décidé à lui transmettre son savoir, à condition qu'il soit patient et discret. Et l'enfant immature désobéit... À cette histoire universelle, Gerda offre sa minutie et son humanisme.

Florian, un jeune gardien de chèvres, est maltraité par le fermier qui la bat parfois. Et la fermière ne lui donne pas rand chose à manger. Alors un beau jour, le jeune garçon rassemble son maigre balluchon et part à la recherche d'un autre emploi. Hélas, personne ne peut l'embaucher. Affamé et fatigué il arrive dans une petite ville où deux chats semblent lui indiquer un chemin. En les suivant il arrive chez un vieil homme qui justement cherche un apprenti. Et Sigiswald, le sorcier, prend je jeune garçon sous son aile.

Ce très célèbre poème de Goethe (1797), a inspiré l'oeuvre symphonique L'apprenti sorcier (1897) de Paul Dukas, qui a ensuite été utilisée pour comme musique du Fantasia de Walt Disney (1940). Il a aussi été mis en images par Tomi Ungerer (1971). Et maintenant c'est Gerda Muller, illustratrice jeunesse néerlandaise qui en fait l'adaptation.
Les dessins sont très travaillés et précis avec de belles couleurs douces réhaussées par des touches de rouge.

Éditeur : L'Ecole des Loisirs - Date de parution : 22 mai 2019 - 32 pages - Prix : 12,70 €

f t g m