Copyright 2019 - Site by Misterdan

Jean de la Lune de Tomi Ungerer

Regardez bien : il y a un bonhomme pelotonné dans la boule argentée de la Lune. C’est Jean. Un jour, en attrapant la queue d’une comète, il est venu en voyage sur la Terre. Il y a vécu des heures de frayeur et de bonheur, et il y a fait une rencontre extraordinaire. Voici son histoire.

Tomi Ungerer est un auteur classique de la littérature enfantine. Il est mort le 9 février 2019 et l’Ecole des Loisirs a souhaité lui rendre hommage. L’éditeur a eu la bonne idée de remettre dans le circuit ses merveilleux albums en les republiant. Jean de la Lune est un de ses albums parmi les plus connus et les plus appréciés. Et c’est sûrement l’album le plus lu depuis sa première parution en 1966. En 2014, l’album a été publié en version trilingue : Alsacien, Français, Allemand.

L’imaginaire de Tomi Ungerer est prolixe et petits et grands rentrent dans cet univers sans problème (à partir de 5 ans). Le dessin, pleine page la plupart du temps, met le visage lunaire du personnage principal en contraste avec les autres protagonistes, très colorés. Les savants fous et autres militaires sont formidablement croqués, toujours plus réalistes, tout en ayant un côté un peu grotesque. Moralité de l’histoire : la liberté n’a pas de prix, et le lecteur est invité à retrouver Jean sur la lune dès que possible... car il a tendance a souffrir de solitude !

Et cerise sur le gâteau, cet album entre dans le cadre de l’anniversaire des premiers pas de l’homme sur la lune, que l’Ecole des Loisirs met en avant en ce moment.

Éditeur : L’Ecole des Loisirs – Scénario et Dessin : Tomi Ungerer – Date de parution : 31 mai 2019 – 35 pages – Prix : 13,20 €

f t g m