Copyright 2019 - Site by Misterdan

De l'art de faire enrager sa mère, (Et toute personne influente) écrit par DeAna Benaroya

 


 « Adieu les bonnes manières enseignées par votre mère! À vous maintenant de vous construire à votre idée. La dessinatrice Ana Benaroya propose 120 tuyaux, certains d’une importance capitale, d’autres parfaitement loufoques. Comme une version décalée, ironique, pétillante, voire un tantinet subversive des manuels de savoir-vivre, aussi bien pour les stars du lycée que les rigolotes ou les conformistes plan-plan. À mi-chemin entre journal de bord, carnet à dessins et guide pratique, voici un livre animé par des illustrations déchaînées et un texte déjanté sur lequel la lectrice pourra gribouiller selon son inspiration.

Un livre pour toutes les filles de 11-14 ans à la fibre rebelle… et toutes les jeunes femmes désireuses de la cultiver.»

D’ordinaire je ne suis pas un grand amateur de ce genre de cahier : « Coloriez vos mandalas pour ouvrir vos chakras »,  « le guide du véritable collectionneur de boutons de manchette marrons de 2,3 cm de circonférence » ou encore « la vraie cuisine BIO à base de baies de Goji non traitées »!

La plupart de ce genre d’ouvrage ne sont pour moi que des gadgets inefficaces que l’on offre à une personne à qui on ne veut pas vraiment offrir de cadeau, une douce vengeance perverse en somme.

Oui mais pas dans le cas présent, en fait ce livre est garni d’une tonne d’humour vraiment drôle ! Pas de galéjades tirées par les cheveux ou de blagues maintes fois éprouvées et aujourd’hui réprouvées…

Non, c’est zinzin, frais, potache mais pas trop et carrément décalé parfois ! Attention, je ne dis pas que c’est à chaque page excellent mais plus des trois quarts quand même ce qui est plus qu’honorable pour ce genre de création !

Par contre, graphiquement c’est très moyen… Je pense que l’auteur a voulu donner le ton léger de ses écrits à ses dessins mais je n’ai pas du tout accroché. Je pense bien au contraire qu’un style plus carré et sérieux aurait accentué cette autodérision et aurait produit un impact humoristique plus important.

Au final c’est quand même très fourni et pas moins de 120 conseils/exercices seront à votre disposition. Plusieurs domaines y seront abordé, de l’individu en paix avec lui-même au comportement à adopter en société.

J’ai pour ma part beaucoup apprécié, certaines de ces pages font penser à un début de One-man-show, je me suis souvent pris au jeu et ai divagué allègrement sur les délires instigués par l’auteure. Un bon cahier de déconnade pour les vacances Té !

Éditeur : Nathan – Date de parution : 15 Mai 2015 – 224 pages - Prix : 14,90€ -

f t g m