Copyright 2019 - Site by Misterdan

La promesse écrit par Jeanne Willis, illustré par Tony Ross

Là où le saule rencontre l'eau, un têtard rencontra une chenille. Ils se regardèrent dans les yeux et tombèrent amoureux. «J'aime tout chez toi, déclara la chenille. Promets-moi de ne jamais changer.» Sans réfléchir, le têtard promit...
Mais tout le monde sait bien que les têtards ne peuvent rester les mêmes, pas plus que les chenilles, d'ailleurs. Qu'adviendra-t-il alors de leur amour ?

C’est l’histoire tragi-comique d’une promesse qui ne peut pas être tenue. Le gentil têtard et la jolie chenille devront, bien malgré eux, se transformer qui en une grenouille, qui en un papillon. Ils ne se reconnaissent pas, et l’aventure se termine mal pour les deux protagonistes !

L’astucieuse mise en page donne un relief supplémentaire à cette histoire cruelle et drôle à la fois. En effet, pour lire, il faut tourner le livre de 90°, la page de gauche devient la page du haut, et la page de droite, celle du bas. Une petite astuce qui plaît bien aux enfants.

L’album est accompagné d’un CD avec la voix de la comédienne Agnès Sourdillon ; la suite du CD est composée de jeux d’écoute qui complètent agréablement le récit.

Un joli petit livre à l’humour noir dévastateur !

Éditeur : Gallimard Jeunesse – Date de parution : 29 mai 2015 – De 3 à 7 ans – 40 pages – Durée d’écoute : 21 minutes – Prix : 9,90 €.

f t g m