Copyright 2019 - Site by Misterdan

Au revoir Blaireau, écrit et illustré par Susan Varley

Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur ami n'est pas sorti pour leur dire bonjour comme d'habitude. Le vieux Blaireau est mort, mais il existera toujours dans le cœur de ses amis, grâce aux souvenirs qu'il leur laisse.

Lorsque le vieux Blaireau meurt, ses amis sont très tristes et se laissent d’abord envahir par le chagrin. Mais petit à petit, en racontant chacun leur plus beau souvenir de Blaireau, ils apprivoisent son absence et se rendent compte qu’il est toujours présent, au fond de leur cœur.

Excellente initiative de Gallimard que de rééditer ce grand classique, tout en poésie et en douceur. La sensibilité et la finesse sont au rendez-vous et seront un bon support si vous devez évoquer la mort et la disparition d’un être cher avec un petit. La description de la mort est ici rassurante, puisque Blaireau continue à vivre dans le cœur de ses amis. Le livre fait la part belle à la parole et montre combien elle peut être libératrice et consolatoire.

L’album est accompagné d’un CD avec la voix des comédiens Frédérique Wojcik et Emmanuel Fouquet ; la suite du CD est composée de jeux d’écoute qui complètent bien le récit.

Éditeur : Gallimard Jeunesse – Date de parution : 29 mai 2015 – 3-6 ans – 40 pages – Durée d’écoute : 12 minutes – Prix : 9,90 €.

f t g m