Copyright 2019 - Site by Misterdan

C’est l’histoire du poisson bavard écrit par Rémi Courgeon

Entre Findus (le poisson) et Colin (le petit garçon), c’est le coup de foudre. Rapidement, Colin découvre le langage de Findus et peut alors communiquer avec lui. Mais Findus est très bruyant et le père de Colin perd patience. Heureusement, c’est un poisson malin qui parvient une nuit à arrêter un cambrioleur et devient le héros de la famille. Devenu adulte, Findus rêve de découvrir la rivière, de s’en aller de par le monde et Colin lui rend sa liberté. Se reverront-ils un jour ?

Pour ses sept ans, Colin a le droit de choisir un compagnon : ce sera un poisson. Dans la boutique, parmi les dizaines de petites bêtes, l’enfant en sélectionne un, comme une évidence. Les poissons savent parler, il suffit de décoder leurs bulles. C’est ce que réussit à faire Colin ! Toutefois, un poisson qui parle, ça fait beaucoup de bruit et le père de Colin menace de le jeter dans les toilettes. Heureusement, lorsque le petit animal met en fuite un cambrioleur, il gagne sa place dans la famille. Jusqu’au jour où, devenu adulte, il aspire à la liberté. Le jeune garçon accède à sa demande et le relâche dans la rivière, se reverront-ils un jour ?

Seuil offre ici aux plus jeunes lecteurs un très bel album, plein de tendresse et de poésie, qui parle d’amitié, de différence, de liberté. Les illustrations, sous leur aspect simple, cachent un magnifique travail de mise en page et en couleurs qui met parfaitement en valeur le texte. Une très jolie découverte !

Éditeur : Seuil Jeunesse – Collection : Albums Jeunesse – Parution le 18 juin 2015 – À partir de 5 ans – 13,50 euros – 32 pages

f t g m