Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le camembert volant écrit par Jean-Philippe Arrou-Vignod lu par Laurent Stocker

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/67b/product_9782070667130_195x320.jpg

Quand on a six frères et qu'on s'appelle Jean-A., Jean-B., Jean-C., Jean-D., Jean-E. et Jean-F., impossible de s'ennuyer un seul instant. Au menu de cet été : un déménagement, des vacances chez Papy Jean, un poisson nommé Suppositoire, une ribambelle de cousins aux oreilles décollées... sans oublier bien sûr un mystérieux camembert volant et des parents pas trop coulants. Décidément, ça déménage chez les Jean!

Après « L'omelette au sucre », retrouvez les aventures d'une famille extravagante et savourez l'humour tendre de Jean-Philippe Arrou-Vignod.

L’auteur parle évidemment d’expérience, se dit-on, tant sa grande famille est parfaitement décrite : « C'est drôle une famille de huit... On manque de place, on se donne des coups de coude, on voudrait être fils unique ou orphelin, sans personne pour vous mettre ses pieds dans la figure ou vous expédier séance tenante aux enfants de troupe... Mais quand l'un d'entre nous n'est pas là, c'est comme un jeu de Sept Familles lorsqu'il manque une carte : tout paraît bizarre, faussé, comme si la carte perdue avait rendu tout le jeu inutile. »

Voici donc les nouvelles aventures de la famille « Jean ». Cet été, elle quitte Cherbourg pour Toulon, l’appartement trop petit pour une maison bien plus grande. Entretemps, il y a le premier pas sur la Lune, et puis les vacances chez Papy Jean. Ah, les vacances chez Papy Jean, les parties de pêche, les chatons juste nés, les batailles de polochons et les sandwichs aux vers !

On suit avec plaisir les aventures de ces drôles de gamins, racontés avec beaucoup de drôlerie par Jean-B, le deuxième de la fratrie. À la voix, on retrouve ici tout le talent de Laurent Stocker, qui sait insuffler dynamisme et rythme à cette jolie histoire. Parfait pour occuper les enfants lors d’un long voyage en voiture, ou en train, c’est un compagnon à ne pas oublier dans les bagages de cet été !

Éditeur : Gallimard Jeunesse – Collection : Écoutez lire – Parution le 21 mai 2015 – À partir de 8 ans – 2 CD + 1 livret de 4 pages – Durée d’écoute : 2 h 30 – 16,90 euros

f t g m