Copyright 2019 - Site by Misterdan

Heureux et détendu, 20 secrets pour être bien dans ta vie écrit par Marine Locatelli

http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/5c/df/6d/7200604/1540-1.jpg

20 courtes histoires mettent en scène les petites difficultés du quotidien et les réactions qu'elles provoquent : stress, tristesse, colère, difficultés de concentration, etc., en compagnie de Shamata. Avec une dizaine d'exercices guidés accessibles en MP3.

Ce livre est, l’air de rien, un manuel de vie zen. Bon je dis zen pour vous donner une idée car l’héroïne des ces historiettes est une jeune fille originaire d’inde qui prône l’acceptation des choses de la vie, bonnes ou mauvaises.

C’est la mixité des émotions qui permettent de toutes les apprécier. Ainsi par exemple, on nous conseille de ne pas lutter contre les sentiments négatifs mais de les accepter et surtout de les laisser passer.

Le livre est divisé en quatre grands chapitres contenant eux-mêmes cinq histoires illustrant le propos de Shamata (ça veut dire je respire !)

L’Instant présent, un cadeau.

Où l’on apprend que le changement fait partie de la vie, qu’il faut s’accepter tel qu’on est même lors de ces dits changements et qu’il faut profiter d’aujourd’hui. On y apprend aussi à faire les choses correctement, avec patience et concentration.

Toutes tes émotions.

Où l’on appréhende le large spectre des émotions par lesquelles on passe : Amour, jalousie, peur de l’inconnu, colère, joie et une fois encore cette notion d’acceptation.

Au fil de tes pensées

Où l’on nous explique qu’il ne faut pas s’obstiner ou se laisser déborder par ses idées négatives mais plutôt les laisser passer comme un courant d’eau et au contraire, encourager les idées positives afin d’illuminer son quotidien.

Des intentions pour être heures

Où enfin, comme son nom l’indique, on nous propose une philosophie active de comportement positif.

Voilà, je pense que ce livre peut se résumer à quelques maximes qui parleront d’elles-mêmes : Carpe Diem, On récolte ce que l’on sème (autant que ce soit du bonheur), Accepter la vie comme elle vient, Lâcher prise.

Bref, tout autant de pensées positives qui loin de renier les tracas et les problèmes leur laisse une part active et nécessaire du bonheur, ne serait-ce qu’à effet amplificateur, on n’apprécie jamais autant le repos que lorsque l’on est vraiment fatigué, il en va de même avec le bonheur. D’ailleurs ce même bonheur est éphémère nous explique-t-on. Il n’y a que des instants de bonheur plus ou moins longs, le tout est de les cultiver, les provoquer et aussi, les laisser partir.

Les musiques fournies (via QR code) sont très bien choisies et elles complètent merveilleusement les notions philosophiques du livre mais je regrette qu’elles ne soient pas disponibles en téléchargement et qu’on ait absolument besoin d’une connexion web. En terme de réalisation artistique, ça casse pas trois pâtes à un canard mais c’est loin d’être moche. On sent l’intention de mettre le fond plus que la forme à l’honneur et je valide ce choix.

Pour conclure, je vous recommande ce livre si vous avez des enfants très émotifs, portés sur la réflexion ou qui sont un peu en souffrance parce qu’ils sont à fleur de peau. S’il fait l’effort de lire ce livre attentivement, ce pourrait grandement lui faciliter l’existence.

Éditeur : Nathan – Date de parution : 24 juin 2015 – 96 pages - Prix : 13,90 €.

f t g m