Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les Concentrés – La Musique écrit par Catherine Pouligny illustré par Raphaël Gauthey


Un concentré d'infos sur la musique (la naissance de l'opéra, du blues, du rock), les grandes figures (Wolfgang A.Mozart, Jimi Hendrix, Madonna), les dates clés et les oeuvres majeures ( les Quatre Saisons, Thriller, Happy).

Si vous êtes un tant soit peu (mais alors vraiment peu pour le coup) attentifs, vous verrez pas loin une autre chronique sur un membre de cette collection des Concentrés et si la dite chronique n’est pas des plus enthousiaste, la présente (oui, celle que vous lisez au moment ou vous lisez) est bien différente.

Vous me suivez toujours ? Bien ! Le présent livre porte sur la musique, dans le sens domaine musical et aborde l’histoire de cette dernière au travers de trois grandes catégories : les Clés, qui présente « l’histoire » de la musique, ses évolutions successives. Les Musiciens, où Mozart flirte avec Bob Marley (pas si improbable que ça). Et enfin les œuvres, qui présente certaines pièces majeures (du moins à notre époque).

Chaque catégorie est basée sur un plan chronologique qui, loin d’être lourd, offre une vision claire de l’évolution du champ musical à travers les époques.

Comme son petit frère portant sur les monuments de France, ce volume est riche d’informations et anecdote en tout genre et le lecteur se plaira à prendre connaissance de beaucoup d’entre elles (ne nous leurrons pas, pas de toutes !).

C’est toujours beau et bien mis en page, les illustrations sont très sympathiques et particulièrement juste lorsque elles reprennent dans les grandes lignes les styles graphiques de l’époque à laquelle elle se rapporte, l’immersion est quasi-totale !

Je pense qu’un point fort de ce livre est que même visuellement, il reprend des icônes et figures médiatiques contemporaines qui incitent le lecteur à porter une plus grande attention aux autres figures dont il n’a pas l’habitude et de ce fait, aux styles qu’il ne connaît que peu ou pas du tout.

J’ai pour ma part beaucoup apprécié ce livre mais comme j’aime beaucoup la musique, je suis probablement influencé. J’ai en effet beaucoup moins senti l’effet de lourdeur du format et de l’abondance d’infos. Je pense toutefois que le sujet est tout à fait en rapport avec ce type de production. Comme dirait l’autre : « la forme suit toujours la fonction, telle est la règle ». Je pense que le sujet présent se prête mieux à un petit livret tel que celui-ci. Un cadeau bien sympathique pour les petits et les grands, que vous pourrez décliner avec l’application gratuite dispo sur toutes les plateformes !

Éditeur : Nathan – Date de parution : 13 août 2015 - 79 pages - Prix : 7,50€

f t g m