Copyright 2019 - Site by Misterdan

Chouette ! Je lis tout seul, écrit par Susie Morgenstern

"Lire rime avec Sourire et Fou rire. Livre rime avec Vivre et Ivre, comme Ivre de joie.
Plaisir, bonheur, amusement : dans les livres, il y a toute la vie, tous les pays, toutes les aventures, tous les secrets des êtres humains. Alors, vas-y, fonce et profites-en !"
Susie Morgenstern t'accompagne sur la route de la lecture pour conquérir ce pouvoir magique : LIRE. Elle te dévoile ses conseils et secrets de lecture, pour aller encore plus loin dans cette magnifique aventure ! 

Voilà un kit que j'ai pris plaisir à découvrir ! Il est en effet assez difficile, alors que l'enfant commence à savoir lire, de trouver des ouvrages afin de le faire persister sur la voie de la lecture sans que cela n'en devienne une corvée pour autant.

Chouette ! je lis tout seul est un "kit" qui inclus, dans une pochette, deux manuels très complémentaires. On découvre ainsi un petit livre composé de "Petites et grandes histoires" : sept histoires courtes et amusantes, chacune développées en dix pages maximum et comportant des images drôles mais surtout explicatives, qui inscrivent ce moment de lecture dans la bonne humeur. La thématique même des histoires est adaptée à l'enfant, puisqu'elle évoque la vie quotidienne à l'école primaire. L'enfant possède même, à la fin de l'ouvrage, un espace de quelques pages afin de rédiger lui même sa propre histoire !

Car l'expression écrite n'est pas à dissocier de la lecture. Pendant qu'il s'amuse à découvrir les histoires de Pauline, Kévin et bien d'autres encore, l'enfant peut ainsi développer tout son imaginaire et créer ainsi l'histoire dont il sera lui-même le héros ! Pour l'aider à développer cet esprit créatif, le Kit comprend ainsi des stickers lui offrant la possibilité d'inventer sa propre recette, ou encore d'intégrer des personnages farfelus dans son récit.

Enfin, pour l'aider aussi à mieux appréhender la lecture, l'enfant trouvera dans son kit un livret de conseils et d'activités tournant autour de la lecture, afin d'aller encore plus loin dans cette magnifique aventure. Il y accomplira diverses activités ludiques qui mettent en avant le côté magique de la lecture, et prendra plaisir à se découvrir en tant que futur lecteur !

Chouette ! je lis tout seul a ainsi su trouver le juste milieu entre plaisir et apprentissage. J'ai adoré les illustrations pleines de tendresse et de douceur, mais aussi d'humour et de rigolade. Ce kit met parfaitement en avant le plaisir que l'on peut tirer une fois que l'on sait lire : ces milliers d'univers qui s'ouvrent à nous et qui permettent une évasion constante et magique, tout en développant l'imaginaire de l'enfant. Pour moi, ce kit d'apprentissage est parfaitement réussi. Pari gagné !

Éditions De La Martinière Jeunesse - A partir de 6 ans - Date de parution : 20 aout 2015 - Prix : 12.90 € - 128 pages

f t g m