Copyright 2019 - Site by Misterdan

La jeune fille au ruban par Valérie Staraselski et Anne Buguet

Marijke, jeune servante de 11 ans, travaille dur chez les Van de Velde. Un jour, elle distingue parmi les épluchures de légumes, une graine à l'aspect étrange. Elle décide de la planter dans le jardin, près du mur. Très vite, la graine se transforme en une plante si solide que Marijke peut l'escalader.

À chaque ascension, elle découvre derrière le muret des tableaux poétiques et surprenants inspirés des peintres flamands tels Brueghel ou Memlic. Elle y reconnaît toujours un jeune homme, Gerlof, qui lui offre un ruban orné d'une perle en prononçant ces mots : "Quand je serai grand, je serai peintre. Je ferai ton portrait et tu deviendras très célèbre."

Les années passent et Marijke garde le rubancousu à son bonnet, espérant que le jeune homme tiendra sa promesse.

Cet ouvrage nous offre une jolie histoire sur les saisons qui passent, sur la vie quotidienne d'une servante. Cette petite fille vit une amitié étrange avec un petit garçon, tous les deux sont séparés par un mur. Cette relation se transforme et Marijke au fil des années devient une belle jeune femme amoureuse.

Les décors sont superbes et permettent d'initier les plus jeunes à l'art flamand. Le texte est court et bien rythmé, il se lit tout simplement. Une double page centrale laisse une grande place à l'imaginaire, un véritable voyage dans le temps. Le grand format est très adapté aux illustrations qui font penser aux beaux tableaux flamands.

Editeur : Seuil Jeunesse – Date de publication : 24 septembre 2015 – Prix : 18 euros – 40 pages

f t g m