Copyright 2019 - Site by Misterdan

A la recherche du Père Noël écrit par Thierry Dedieu

Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le père Noël et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d'embûches. Parti les bras chargés de provisions et de cadeaux, le bonhomme de neige va, au fur et à mesure de ses rencontres avec les animaux de la forêt, devoir donner tout ce qu'il a pour continuer son chemin. Un très beau livre de noël à la fabrication originale et soignée.

C'est une nouvelle fois une très belle surprise avec cet album de fin d'année. Et la première chose qui m'a très vite marquée, c'est la superbe qualité des dessins, dans un ton sépia assez rétro qui fait toute l'originalité de l'ouvrage.

Cet effet rétro se retrouve également à travers le toucher de l'album, puisque la couverture n'est pas lisse mais plutôt granuleuse sous la main. Une expérience qui nous plonge donc immédiatement dans une expérience temporelle puisque j'ai eu cette impression de remonter le temps et de partir à la découverte d'un conte de Noël d'autrefois.

Le conte, d'ailleurs, est superbe. C'est l'histoire d'un bonhomme de neige qui part offrir son cadeau au père Noël. Au fur et à mesure de son voyage, il va faire des rencontres plus ou moins marquantes à cause desquelles il va devoir faire un certain nombre de concessions afin de poursuivre son périple.

J'ai adoré la façon, la poésie et la tendresse avec lesquelles le récit est contée. Dans le pur esprit de Noël, l'enfant va découvrir une adorable histoire tout en réfléchissant tranquillement à la morale qu'elle diffuse. Une morale très bien amenée d'ailleurs, qui fera autant travailler l'esprit des parents que des enfants.

C'est donc une très belle découverte avec cet album qui nous fait remonter le temps afin de nous faire profiter d'un conte traditionnel doux et poétique. Les images superbes renforcent cet esprit de douceur ; je suis complètement conquise...

Éditeur : Seuil Jeunesse - Dès 4 ans - Date de parution : 05 novembre 2015 - Prix : 18 € - 64 pages.

f t g m