Copyright 2019 - Site by Misterdan

24 Contes avant Noël illustré par Tony Ross

En été, le terrible dragon des montagnes crache du feu et incendie les forêts. En hiver, il déclenche des avalanches... Mais un jour, Mimi la paysanne trouve un bébé dragon et prend une décision très courageuse. Et la paix revient au village. Depuis, chaque veille de Noël, les villageois célèbrent le carnaval du dragon des montagnes et un conteur est tiré au sort pour l'histoire de Mimi. Voici venu le tour de Michael...

Un conte pour chaque jour avant Noël, accrocheur n’est-ce pas ? Et bien pour une fois, la pub rend justice à la réalité ! Ces contes qui vont de 3 pages à plus d’une trentaine pour le plus long. Les plus connus y sont repris tels que La reine des neiges (non, pas la libérée/délivrée, celle d’Andersen), le géant égoïste, la petite marchande d’allumettes (oui, pleure à chaque fois et je n’ai pas honte de le dire) ou encore les elfes et le cordonnier. Et puis il y a les autres, les moins connus qui n’ont pourtant rien à envier à leurs confrères, des contes traditionnels, des extraits choisis et même un article d’une trêve de la Première Guerre Mondiale.

Chacun de ces contes à pour objet de prôner les valeurs chères à l’esprit de Noël : Partage, pardon, amitié, vérité et franchise. C’est très formateur pour les enfants et offre une piqûre de rappel souvent nécessaire aux adultes…

Si je ne peux pas m’étendre sur les contes plus que je ne viens de le faire (faut les lire pardi !), je peux vous parler des illustrations et de l’aspect général du recueil. Tony Ross, un habitué des livres pour enfant, qui a notamment illustré toute la série Little princess (référence des livres pour enfant en Angleterre) met ici son talent à contribution pour imager ces contes et histoires fabuleuses. Faut-il le dire ? C’est juste excellent, précis et juste dans le trait, des couleurs suaves, à la douceur pastelle. Ici des images isolées, là des scénettes complètes, une ponctuation graphique qui agrémente de main de maître des visions d’esprits de Noël. Un pur régal !

Voilà un livre que vous ressortirez jusqu’à l’adolescence pour lire les soirs de décembre, un calendrier de l’Avent pour nourrir votre esprit de douceurs. J’aime !

Éditeur : Gallimard Jeunesse – Date de parution : 08 octobre 2015 – 224 pages - Prix : 25 €.

f t g m