Copyright 2019 - Site by Misterdan

Construis un Scorpion écrit par Michael Bright

Ce livre-coffret fourmille d'informations passionnantes sur les scorpions, les araignées, et les autres membres de la famille des arachnides. Grâce aux 59 pièces à assembler, sans ciseaux et sans colle, construisez un scorpion géant à queue et pinces préhensiles. Ce prédateur insectivore n'aura plus aucun secret pour vous.

Un livre qui s’appelle Construis un Scorpion était une évidence pour moi ! Non pas que je sois du signe astrologique éponyme mais en fait… Non ce serait trop long. Sachez seulement que le scorpion me parle (métaphoriquement, je ne suis pas fou !)

Ce livre est en fait un petit précis des caractéristiques des arachnides (dont le scorpion fait partie). Il présente cette caste de créatures, leurs principales qualités, leurs modes de vie, leurs particularités et fourmille d’anecdotes et autres informations aussi incongrues qu’étonnantes.

On pourrait dire que c’est une introduction biologique à la caste dont fait partie prenante Spiderman (oui, je sais que le vote n’est pas encore entériné mais je suis un fervent partisan du tisseur). Car si en effet il est question du scorpion, il est aussi question de ses cousine les araignées et je pense que malgré le titre, on trouve ici du 50/50 en terme d’informations. Si le scorpion remporte la palme, ce n’est que parce que l’animal à construire est un scorpion et pas une araignée.

Quoi qu’il en soit, c’est sympatoche, bourré d’infos intéressantes et c’est une manière ludique d’apprendre ou encore de développer un goût pour la biologie. Je dirais pourquoi pas sans être enthousiasmé comme un ch’tit boute-en-train !

Éditeur : Gallimard Jeunesse - Date de parution : 15 octobre 2015 - 28 pages - Prix : 19,95 €.

f t g m