Copyright 2019 - Site by Misterdan

L'imagerie des tout-petits : Saint Nicolas écrit par Emilie Beaumont

De la légende des trois enfants prisonniers d'un horrible boucher et secourus par saint Nicolas, jusqu'aux fêtes qui célèbrent ce protecteur des enfants avec sa mule et son fidèle compagnon le père Fouettard.

Je suis une fausse Alsacienne. Comprendre par là que je suis arrivée dans la région il y a de cela bientôt cinq ans. Et la première chose qui m'a énormément étonnée fut l'amour des alsaciens pour les fêtes traditionnelles. J'y ai donc découvert le 6 décembre, jour du Saint-Nicolas, et j'ai immédiatement adoré toutes les célébrations qui se font autour !

J'ai donc été très ravie de recevoir ce livre pour ma puce. Car même si celle-ci est née en Alsace, j'avoue qu'avec une mère et un père qui n'y connaissent rien, difficile de lui faire partager ces traditions ancrées dans la culture de notre région. Ce fut donc une lecture enrichissante aussi bien pour elle que pour nous.

Et tout y est décrit. De l'ambiance festive annonciatrice de Noël, la confection des bredele, gâteaux traditionnels, ou encore des menele, petite brioche en forme de bonhomme que l'on s'offre les uns les autres le 6 décembre... C'est toute cette magie qui nous est présentée, et j'ai adoré en découvrir plus sur ma région !

Maintenant, nous n'avons plus qu'une hâte : que le 6 décembre arrive pour que nous puissions nous aussi assister à la procession du Saint-Nicolas et, qui sait, ramener peut être quelques bonbons...!

Éditeur : Fleurus - collection : L'imagerie des tout-petits - Date de parution : 23 octobre 2015 - Prix : 8,15 € - 32 pages cartonnées.

f t g m