Copyright 2019 - Site by Misterdan

Délices et confidences - Tome 1 : Bienvenue au club ! écrit par Catherine Kalengula

Afficher l'image d'origine

Chloé, 10 ans, quitte sa vie parisienne pour déménager dans une petite ville de la Provence. Là-bas, la jeune fille doit cohabiter avec Luce, sa grand-mère qu'elle connaît à peine. Elle tombe par hasard sur un cahier de recettes ayant appartenu à son grand-père. Chloé se surprend à aimer cuisiner et, avec Maud et ses nouveaux amis, elle décide de créer son propre atelier de pâtisseries : Délices & Confidences.

Je suis très friande de ces livres jeunesses qui mêlent la cuisine à leur histoire. Impossible dans ce cas de ne pas penser à la fameuse série de Cathy Cassidy, Les filles au chocolat, ou encore à celle de Lisa Papademetriou, Cupcakes et Compagnie.

On retrouve ainsi dans cette histoire tous les éléments qui raviront les jeunes lectrices. La gourmandise est le maître mot de cette histoire, mais les valeurs transmises par le texte sont également très belles. L'auteur a su trouver les mots justes et simples pour partager une philosophie et une morale tout en douceur. Du déménagement à l'amitié, ces évènements permettent de parler à un maximum de jeunes lectrices qui n'auront alors aucun mal à imaginer ce que ressentent les personnages, mais aussi qui leur permettront de s'exprimer à leur tour si elles ont vécu ce même genre de situation.

Petit plus : j'ai beaucoup aimé retrouver tout au long du livre les recettes intégrales dont il est question dans l'histoire. Très simples, et à la portée de tous, elles paraissent assez faciles à reprendre par le lecteur. De quoi créer de futures vocations, qui sait...?

En bref, ce premier tome de Délices et Confidences ouvre les portes sur un univers gourmand, girly et coloré, où les jeunes filles pourront se retrouver dans les personnages, mais aussi dans leurs aventures. Sans surprise, cette histoire plaira donc très certainement à un grand nombre de jeunes lectrices !

Éditions Flammarion Jeunesse - Dès 10 ans - Date de parution : 10 février 2016 - Prix : 10 € - 178 pages

Lien de la chronique de Cupcakes et Compagnie, tome 1 :

 

f t g m