Copyright 2019 - Site by Misterdan

Super manuel pour devenir un écrivain génial par Bernard Friot

Avec humour et créativité, Bernard Friot propose un petit guide de l'écrivain pour lesenfants : s'inventer un pseudo, apprendre à parler de soi, imaginer des scénarios, passer en revue ses différents records, faire dialoguer des personnages ; unepanoplie de bonnes idées pour donner envie aux lecteurs d'inventer des histoires.

L’avis d’Élanor (10 ans)

Je trouve que c’est un livre très intéressant. Pour les enfants qui rêvent de devenir écrivain plus tard, c’est comme un entraînement. J’aime bien parce qu’il y a des blagues, par exemple sur la quatrième de couverture. Ils mettent des exemples rigolos, du genre un avertissement pour ceux qui veulent ouvrir le carnet où on écrit, des choses comme ça.

Il y a des pages pour, comme ils disent dans le livre, gribouiller. Ça me plaît mais je n’ai pas trop envie d’écrire dans mon livre, alors je fais mes modèles sur des feuilles à part.

J’aime bien parce qu’ils te proposent de trouver un pseudo, par exemple le mien c’est Narole, c’est un anagramme de mon prénom. C’est très drôle et en même temps, on apprend à créer son livre.

L’avis de Fleur, la maman (je ne donnerai pas mon âge, tsss)

C’est un livre très ludique qui, sous ses airs humoristiques, donne quand même de véritables conseils qui peuvent servir de guide à un enfant, et pourquoi pas aux plus grands ! Il y a des pistes pertinentes à suivre tout en s’amusant. L’enfant n’a pas l’impression de faire un travail littéraire, ce n’est pas rébarbatif, au contraire c’est complètement récréatif. Apprendre en s’amusant, que demander de plus.

Ma fille me parle d’écrire son propre livre depuis un moment, avec ce manuel entre les mains, elle a démarré son aventure très sérieusement… mais en rigolant !

Flammarion jeunesse– Date de parution : 09 mars 2016 – Prix : 12,00 € - 144 pages

f t g m