Copyright 2019 - Site by Misterdan

Raconte à ta facon... Les trois petits cochons par Sonia Chaine et Adrien Pichelin

Dans cette version sans texte où les personnages, les lieux et les objets principaux sont des pictogrammes, le lecteur va s'approprier entièrement ce conte classique si connu. Grâce à la légende sur le marque-page, il va connaître la signification des pictogrammes. Ensuite, à lui de raconter une histoire courte, en suivant le résumé sur le marque-page avec les numéros correspondant aux pages, ou d'inventer une histoire unique avec ses propres mots. Il peut ajouter des bruits, la description du paysage, à quoi ressemblent les personnages, ce qu'ils pensent, ce qu'ils font... Il n'y a plus qu'à se laisser porter par son imagination et raconter, à sa façon, cette histoire pour que les trois petits cochons prennent vie.

 

C'est un très joli coup de coeur pour ce livre aussi original qu'éducatif. Oubliez les histoires aux images colorées et poétiques, ici il est question de ronds, de triangles, de ciseaux et de maisonnettes.

Pourtant, cela n'empêche pas ce livre être une très jolie pépite. En effet, à l'aide d'une légende, l'enfant découvre ce que les items représentes. Les petits ronds roses pour les petits cochons, la paire de ciseaux pour le loup.. Une fois qu'il a intégré cette légende, l'enfant se balade ainsi tout au long du livre en expliquant, à sa façon, ce qu'il comprend à travers ces images simples et explicatives.

Sincèrement, j'ai seulement expliqué une première fois à petite Lou comment l'histoire fonctionnait. A l'envers du marque page servant de légende, on retrouve ainsi le texte de l'histoire, page par page, qui permet de comprendre ce que l'enfant doit pouvoir retrouver. Dès l'histoire finie, petite Lou a embarqué le livre pour aller raconter elle-même, du haut de ses cinq ans, le récit à mini Alice. Et je peux vous dire que toutes deux ont adoré ce moment !

Ce livre est original, ludique et pédagogique ; idéal pour les enfants qui sont en plein apprentissage du langage. Ils racontent à leur tour une histoire qu'ils connaissent, mais avec leurs propres mots, et apprennent ainsi à s'exprimer par eux-mêmes, à trouver leurs mots, et à imaginer.

En somme, c'est un immense oui pour cette collection. Je ne cache pas que je me suis déjà procuré l'histoire sur le petit chaperon rouge, et j'espère ainsi voir d'autres titres enrichir ce format !

Éditeur : Flammarion Jeunesse - Date de parution : 24 février 2016 - Dès 4 ans - 32 pages - Prix : 10,50 €.

f t g m