Copyright 2019 - Site by Misterdan

Sin le veilleur écrit par Françoise de Guibert, illustré par Audrey Calléja

Sin est couleur de nuit, il est né sur du papier : c'est une tache dans un cahier. Un beau jour, il prend vie et sort de la page. Il quitte son grenier et découvre le monde. Il se rapproche des maisons et entre dans la chambre d'un enfant qui, effrayé, se met à hurler. Sin se sent tout à coup très puissant. La nuit d'après, il recommence à visiter les chambres d'enfants et les mêmes cris résonnent. Lors d'une de ces promenades nocturnes, il pénètre dans la chambre d'Alice : la petite fille ne dort pas et elle ne crie pas lorsqu'elle le voit. Sin distingue dans ses yeux une grande tristesse. De retour dans son grenier, il se sent démuni. Il désirerait aider Alice, lui parler pour pouvoir la rassurer. Mais les mots, il ne les connaît pas... Il retourne dans son cahier et, en tournant les pages, il découvre des dessins, des chiffres et des mots. La nuit suivante, il raconte une histoire à Alice, celle de La petite fille aux allumettes. Alice veut qu'il continue à lui raconter, encore et encore, et elle finit par s'endormir, veillée par Sin...

Seuil Jeunesse propose là un bel album, très original ! D’abord grâce à son héros, assez improbable, puisqu’il s’agit d’une tache d’encre, oubliée sur un cahier, lui-même oublié dans un grenier. Le personnage n’est guère sympathique de prime abord, alors qu’il s’amuse à effrayer les enfants et se sent fort parce qu’il fait peur. Mais il évolue rapidement, et s’aperçoit qu’il lui manque tout simplement… les mots ! Dès qu’il les aura trouvés, il pourra alors établir un vrai contact avec une petite fille, et exprimer ses émotions.

Les illustrations en pleine page fourmillent de détails qui donnent vie au récit, et si le noir et blanc domine souvent (en nuances de gris aussi), des touches de couleur franches et gaies viennent illuminer les dessins.

Sin le veilleur est un superbe album, l’histoire est émouvante et apprend à l’enfant la valeur de la parole et des mots, une belle leçon distillée avec tendresse et humour !

Éditeur : Seuil Jeunesse - Collection : Albums Jeunesse - Date de parution : 10 mars 2016 - 40 pages - À partir de 6 ans - Prix : 13,50 €.

f t g m