Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le livre de la jungle écrit par Véronique Ovaldé, illustré par Laurent Moreau

Un jour, le clan des loups recueille Mowgli, un petit d'homme abandonné au cœur de la jungle. L'enfant grandit en imitant sa famille sauvage et ses amis Baloo l'ours, Bagheera la panthère et Kaa le python. Il apprend à courir, nager, mordre et grimper. Mais, menacé par Shere Khan, le tigre qui a juré de le dévorer, il est forcé de retourner dans le village des hommes. Parmi eux, il doit tout réapprendre en se méfiant de leur convoitise et de leur bêtise. Tuer son ennemi juré, s'emparer d'un trésor maudit, se réfugier dans la jungle, tel sera le destin mouvementé de Mowgli, mi-homme, mi-loup.

Véronique Ovaldé propose là une interprétation forte et originale de l’œuvre de Rudyard Kipling, une histoire qui plaira beaucoup aux enfants, grâce à un texte ambitieux, qui mêle aventures et sentiments et fait la part belle à l’espiègle et sage à la fois Mowgli.

Et ce texte est magnifiquement servi par les illustrations de Laurent Moreau, de véritables tableaux qui plongent le lecteur dans la jungle, et mettent en scène ses dangers et ses joies, comme ils illustrent les hommes et leur bonté, et leur folie !

Les couleurs vives, la construction très travaillée des décors donnent une profondeur et une richesse remarquables aux dessins.

Une vraie réussite, inspirée du classique de Kipling, et qui sait trouver une voix singulière, accompagnée par des images somptueuses !

Lire la critique du film.

Le roman du film chez Hachette Jeunesse.

Éditeur : Gallimard Jeunesse - Collection : Albums Jeunesse - Date de parution : 24 mars 2016 - À partir de 5 ans- Prix : 14 € - 32 pages.

f t g m