Copyright 2019 - Site by Misterdan

La maison à travers les âges, écrit par Nathalie Lescaille Moulènes, illustré par Sébastien Plassard

Comment s'abritaient les familles de chasseurs-cueilleurs au Paléolithique ? Quels matériaux de construction utilisaient les agriculteurs gaulois et quelles tenues arboraient-ils ? Pourquoi les maisons des artisans, au Moyen Age, avaient-elles des étages plus grands que leur échoppe ? Comment les riches marchands du XVIIIe siècle affichaient-ils leur opulence ? Quelles innovations techniques et scientifiques ont bouleversé la vie quotidienne au XIXe siècle ? Que signifie le confort moderne dans les années 1960 ? Qu'est-ce qu'une maison verte au XXIe siècle ? Sur chaque double page, on admire tout d'abord l'extérieur de chaque habitation, son environnement, les activités de ses habitants. Puis le rabat ouvert permet de découvrir l'intérieur de la maison, son architecture et son aménagement, ainsi que les rituels de la vie de tous les jours.

À chaque période sont mis en avant les changements en terme d'architecture, d'habillement et d'équipement (mobilier, chauffage, éclairage, cuisson des aliments...). En arrière-plan, le lecteur perçoit l'étendue des campagnes et l'urbanisation progressive du paysage. Les modèles architecturaux représentés sont parmi les plus fréquents en France, toutes régions confondues, et les activités et métiers sont les plus répandus aux différentes époques, en France et en Europe.

De la Martinière offre ici un très bel album, à la fois ludique et pédagogique. De la préhistoire à nos jours, il balaie les diverses formes d'habitat occidental, français et européen. Plein d’accessoires fourmillent dans les illustrations qui détaillent ainsi bien des aspects de la vie quotidienne, en même temps que l'habitat. La super idée de cet album, c’est le système de rabats, en effet, chaque illustration de maison se déplie et donne alors à voir l’intérieur ! De même, c’est une bonne chose d’avoir « personnalisé » chaque demeure en indiquant qui y habite ; les enfants s’identifient plus facilement et s’amusent à aller chercher les moindres détails !

Éditeur : De la Martinière Jeunesse – Collection : Documentaire – Date de parution : 24 mars 2016 – Pages : 24 – Album 9/12 ans – Prix : 15,00 euros

f t g m