Copyright 2019 - Site by Misterdan

La famille trop d’filles par Anna la rebelle et Susie Morgenstern et Clotka

zoom
Les filles de la famille Arthur sont de retour ! Anna, l’aînée de la fratrie, n’en peut plus de s’occuper tout le temps de son petit frère et de ses sœurs. Alors, un soir, en rentrant de l’école avec son copain Martin, elle décide de faire une fugue. Une toute petite. Un minuscule. Personne ne s’apercevra de rien. Promis…
Anna n’en peut plus ! Elle doit, jour après jours s’occuper de ses frère et sœurs avant même d’avoir posé le pied par terre le matin. Entre l’habillage, les repas, les devoirs etc. elle n’a même plus le temps de faire son propre travail. Bref, bien décidée à avoir un peu de temps pour elle un soir, elle ne veut pas rentrer chez elle.
Cette nouvelle parution de chez Nathan nous plonge dans le quotidien parfois compliqué d’une famille nombreuse aux parents absents. Ce livre annoncé comme à destination des enfants à partir de 7 ans présente de nombreuses illustrations en rapport direct avec le récit qui permettent une meilleure appréhension de l’histoire. La taille de la police et le vocabulaire sont vraiment adaptés à la lecture des plus jeunes et permettent une compréhension totale de l’histoire. Je pense néanmoins que ce livre s’adressera davantage à des enfants ayant minimum 8 ans car l’évocation de la déclaration universelle des droits des enfants est un concept peut-être un peu complexe pour de très jeunes lecteurs sans une explication plus poussée de la part des parents.
En bref, un très bon livre pour les enfants avec une bonne morale sur la vie parfois compliquée au sein d’une fratrie. Ce livre est aussi implicitement à destination des parents qui se reposent énormément sur leurs ainés faute de solutions alternatives. A lire en famille !
Le mot de Keyra 6 ans et demi :
L’histoire d’Anna m’a bien plu, elle a plein de frère et sœurs et doit s’en occuper parce que son papa et sa maman ne sont pas là. Ça lui fait beaucoup de travail et du coup elle est fâchée et ne veut plus rentrer chez elle. J’ai lu le livre avec maman et elle m’a expliquée ce que c’était que la Déclaration Universelle des droits des enfants comme ça j’ai tout compris. J’aimerais bien lire d’autres livres avec les petites sœurs d’Anna car elles ont l’air marantes.
Editions Nathan - Collection : Premiers Romans - Date de Parution : 3 Juin 2016 Pages : 48 - Prix : 5,90€
f t g m