Copyright 2019 - Site by Misterdan

Achille fils unique écrit par Yaël Hassan

Achille est en 4e. Il devrait être content : il est dans la même classe que Kader, Tania et Laurence, respectivement : son meilleur ami, une nouvelle élève super sympa et la fille de ses rêves. Il s'éclate au club théâtre, même avec les petits de 6e comme Lili la forte tête. Oui, tout va bien. Sauf que… Depuis une dispute avec son père, une question l'obsède : et si son père n'était pas son vrai père ?

 Une très jolie lecture que voici !

Achille est un adolescent en pleine découverte … Les premiers amours, la prise de confiance en soi mais aussi une prise de conscience du monde qui l'entoure et arrive alors les premiers doutes. Achille donne le change et donc l'impression que tout va bien mais il cache au plus profond de lui une terrible question… Son père est-il bien le sien ?

En l'absence d’une relation père-fils "ordinaire", devant le manque flagrant de ressemblance et suite à de petites choses accumulées au quotidien, il se questionne mais n'ose se confier ni à son ami Kader, ni à sa mère. Mais, avec l'aide d'une cousine, quelques découvertes amènent une piste… Le théâtre l'aidera-t-il à extérioriser ? Ce bouquin est très joliment construit, sans jugement et tout en pudeur. Être à l'âge de l'adolescence est loin d'être facile pour tous. Il y a souvent une différence extrême entre ce que l'enfant montre et ce qu’il ressent. Je pense sincèrement que cette histoire peut aider certains jeunes à s’ouvrir et peut-être servir de déclic au dialogue…

A méditer…

Editeur : Nathan - collection : mes années collège - Date de parution : 15 septembre 2016 – Prix  5,60 € - 160 pages.

f t g m