Copyright 2019 - Site by Misterdan

Princesse Libellule - Tome 3 : déteste les contes de fées de Alexandre Arlène et Stéphanie Bellat

Du haut de son donjon, Libellule attend toujours. La jeune et jolie princesse n’a pas perdu espoir de voir venir l’amour, qu’elle n’a malheureusement pas trouvé en la personne de ce prince charmant inconsolable qu’elle a maintenant sur les bras...Heureusement, ses fidèles amis sont là pour la soutenir : Moineau — sa conscience trop rabat-joie — le miroir magique — pas si magique que ça — une horde d’oiseaux gloutons, un dragon passablement inutile et Plumeau, son fidèle serviteur parti en quête de princes à inviter. Mais de leur côté, l’Amour et le Destin s’en donnent à cœur joie pour faire tourner la jeune fille en bourrique. La vie de princesse est décidément bien difficile ! Mais ?... Mais ?... serait-ce un, deux, non, cent chevaliers que l’on aperçoit au loin ? Est-ce la délivrance tant attendue ? Ou le début des ennuis ?

Princesse Libellule attend toujours son prince charmant, mais les mois passent et toujours aucun chevalier à l’horizon. Pourtant elle en a bien un sous la main, un chevalier sans domicile fixe, qu’elle a recueilli quelque temps auparavant. Mais ce prince a un énorme problème, il est amoureux d’une princesse qui elle ne l’aime pas. Et du coup il passe ses journées à pleurer. Sort cruel ! Car l’Amour et le Destin se sont entendus pour jouer des tours et s’amuser aux dépens des pauvres chevaliers et princesses !
Pourtant un jour un chevalier se pointe enfin à l’horizon. Un chevalier, non ! 130 chevaliers ! Et là c’est beaucoup trop. Lequel va être son prince charmant ? Mais au fait pourquoi sont-ils là ? Eh bien non ! Pas pour délivrer Libellule mais pour vaincre Pantoufle, le gentil dragon qui vit sur le toit du château, et qui ne va pas se laisser faire. Finalement Libellule se retrouve encore toute seule ! Peut-être plus pour longtemps, car, dans un vieux grimoire, elle tombe sur sa biographie où il est écrit que c’est elle qui doit partir chercher son prince enfermé dans une tour et le délivrer ! Ni une ni deux, Libellule et ses amis quittent la tour et partent à la recherche du prince charmant.
Quel plaisir de retrouver Libellule et ses petits compagnons dans ce troisième et dernier tome qui décortique le sentiment amoureux malmené par l’Amour et le Destin, devenus personnages du conte. L’album prend un virage résolument féministe en détournant le scénario classique et en lançant Libellule sur les routes à la recherche de son prince. Et, mine de rien, au détour des pages, l’auteur glisse quelques vignettes avec une évocation de l’homosexualité.
C’est toujours aussi fin et pétillant, toujours parodique et toujours aussi joliment coloré. Et cet album clôt en beauté cette jolie petite série. L’occasion d’offrir les trois tomes aux princes et aux princesses en herbe de votre entourage.

Editeur : La Boîte à Bulles – Collection : la Malle aux Images – Scénario : Alexandre Arlène - Dessin et couleurs : Stéphanie Bellat – Date de parution : 8 mars 2017 – 64 pages - Prix : 13 €

f t g m