Copyright 2019 - Site by Misterdan

Raconte encore grand-mère de Marido Viale et Xavière Broncard

Moment d'échange entre une petite fille et sa grand-mère. Les parents de la fillette disent que grand-mère est vieille et triste, mais la fillette n'est pas d'accord ! Pour elle, grand-mère est belle et drôle, et surtout, elle a tout plein d histoires à raconter, ce qui captive la petite-fille...

Grand-père est parti rejoindre les étoiles et Grand-mère est venue habiter chez ses enfants. Un lien très tendre unit la vieille dame à sa petite fille qui raconte, avec ses mots à elle, les moments forts partagés avec son aieule, bien loin des clichés de vieillesse et de tristesse où les parents veulent l’enfermer. Promenade dans le parc, concours de grimaces, sauts dans les flaques, et surtout, partout les histoires que Grand-mère raconte : sa vie défile et se créent les souvenirs pour garder au coeur de l’enfant quand la grand-mère à son tour disparaitra.

Un album doux-amer pour traiter d’un sujet délicat auprès des très jeunes enfants : la vieillesse et la mort des êtres aimés. Le texte sensible de Marido Viale est mis en valeur par les dessins naifs de Xavière Broncard dans des tons d’orange et de bleu. Ah ! Le coup d’oeil que s’échangent la grand-mère et sa petite fille sur la couverture ! Quelle tendresse dans ce dessin qui bouscule les générations en placant la grand-mère sur la balançoire.

Sélectionné pour plusieurs prix entre 2014 et 2016, Raconte encore grand-mère vient d’être récompensé du Prix Chronos 2016.

A noter, et c’est assez rare pour être souligné, que cet excellent album est également disponible en langue arabe.

Editeur : Samir – Scénario : Marido Viale - Dessin : Xavière Broncard – 24 décembre 2014 – 32 pages – 11 €

f t g m