Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les Poissons Electriques de Erik Harvey-Girard et Stéphane Poirier

 

Les poissons électriques ne sont pas des poissons comme les autres : on ne les trouve pas dans un bocal et encore moins dans notre assiette. Ce sont des poissons incroyables, qui vivent dans les eaux de différents endroits du monde et que les scientifiques ne se lassent pas d’étudier. Pourquoi sont-ils si fascinants?

Voilà un album très sympa qui permet de connaître mieux les poissons électriques.
Comment peuvent-ils émettre un courant électrique dans l’eau, qui est un milieu conducteur, sans s’électrocuter eux-même ? Dans ce joli documentaire, nous avons droit à des réponses scientifiques précises et d’un niveau accessible.
On peut donc découvrir qu’il y a des poissons électriques passifs (ils perçoivent l’électricité environnante) et actifs (qui produisent directement l’électricité et qui captent aussi celle contenue dans leur environnement). Une fiche travaillée, associée à de très beaux dessins, nous permet de connaître les détails sur ces différents poissons et leur lieu d’habitat naturel.
L’impression en trichromie, reproduisant les propriétés de la vision humaine, nous offre des dessins réalistes, comme si le poisson était observé à travers l’aquarium.

Je l’ai parcouru avec des enfants qui ont été très intrigués par ces drôles de poissons. C’est le 2ème album documentaire paru chez La Pastèque et c'est vraiment une réussite.

Éditions : la Pastèque – Scénario : Erik Harvey-Girard – Dessin : Stéphane Poirier – Date de parution : 21 septembre 2017 - 72 pages - Prix : 20 €

f t g m