Copyright 2019 - Site by Misterdan

Histoires du soir pour filles rebelles écrit par Elena Favilli et Francesca Cavallo

100 destins de femmes héroïques du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui.
Mieux que tous les livres de contes de fées : elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières…
100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.

Elena Favilli, journaliste et écrivaine, et Francesca Cavallo, écrivaine et metteure en scène, sont italiennes et vivent en Californie. De leur rencontre est née la start-up Timbuktu, entièrement dédiée aux enfants. Leur dernier projet, Good Night Stories for Rebel Girls, est parti du constat que les livres pour enfants reproduisent les clichés machistes véhiculés par la société en général.

Afin de mettre en valeur des portraits de femmes qui ont contribué à changer le monde, elles lancent une campagne de financement sur Kickstarter pour récolter les 40 000 dollars nécessaires à leur projet. Ce n’est pas un succès, c’est un triomphe : en douze jours, elles reçoivent 1 million de dollars !!! Preuve s’il en est qu’elles ont touché une corde sensible.

Ce livre rencontre, dès sa parution, un immense succès dans tous les pays où il est publié. Déjà traduit en 33 langues, il est n° 1 des albums jeunesse aux USA et en Angleterre, n° 1 des livres, toutes catégories confondues en Italie. Nul doute que le succès en France va être à la hauteur !

Aux filles rebelles du monde entier : Rêvez plus grand, Visez plus haut, Luttez plus fort, Et, dans le doute, rappelez-vous : Vous avez raison, c’est ce que nos deux auteures inscrivent en-tête de leur livre.

Ce bel ouvrage, qui bénéficie d’une très belle présentation avec même un signet pour retrouver l’endroit où la lecture s’est arrêtée, présente sur chaque double-page un portrait de femme, classé par ordre alphabétique. A gauche une présentation de la personne mise à l’honneur, avec son métier, sa nationalité et sa date de naissance (et de sa mort si elle n’est plus de ce monde). A droite, une illustration, réalisée par une femme, qui la représente. Ce ne sont pas moins de soixante artistes du monde entier qui ont ainsi illustré ce livre.

Qui sont donc ces femmes qui peuvent aujourd’hui servir de modèle à nos petites filles ?

Elles se nomment Anna Politkovskaïa, journaliste russe, Catherine la Grande, impératrice de Russie, Frida Kahlo, peintre mexicaine, Isabel Alliende, écrivaine chilienne, Margaret Hamilton, informaticienne américaine, Maria Sybilla Merian, naturaliste allemande, Mary Anning, paléontologue anglaise, Margherita Hack, astrophysicienne iralienne, Michaela Deprince, ballerine de Sierra Leone, Seondeok De Silla, reine de Corée, Wang Zhenyi, astronome chinoise, Yusra Mardini, nageuse syrienne...

Elles sont artistes, athlètes, scientifiques, militantes, espionnes, femmes politiques, etc..., elles sont japonaises, grecques, égyptiennes, afghanes, brésiliennnes, polonaises, etc... mais toutes sont, ou ont été, des femmes hors du commun, qui sont allées au bout de leurs rêves, de leurs passions.

J’ai découvert, ou redécouvert, avec beaucoup de plaisir ces destins de femmes dans leur multiplicité. J’ai apprécié qu’il y ait des portraits de femmes de tous les continents, de femmes qui se sont illustrées dans des domaines très variés, enfin de femmes de différentes époques.

Voilà un livre à conseiller sans hésiter à toutes les petites filles, et aussi… à tous les petits garçons ! Un excellent choix de cadeau pour tous-tes les rebelles en herbe.

Editeur : Les Arènes - Collection : Jeunesse - Traduction : Jessica Shapiro - Date de parution : 04 octobre 2017 - 212 pages – Prix : 19,90 €.

f t g m