Copyright 2019 - Site by Misterdan

Quand j’aurai mille et un ans écrit par Nathalie Papin

Cendi a onze ans et rêve de vivre jusqu'à 117 ans. Avant d'y parvenir, elle doit fuir son pays en guerre et prendre le risque de se noyer en voyageant dans de vieux rafiots. Grâce à sa capacité à vivre sous l'eau, en apnée pendant de longues minutes, Cendi réchappe à un naufrage. Lorsqu'elle se réveille, elle a la surprise de se retrouver dans une station sous-marine. Une vieille muette la regarde ainsi qu'un jeune garçon. Pas si jeune, en fait, le garçon. Immortel.

Il est toujours difficile de lire du théâtre, de se projeter dans un univers exempté de descriptions et d’indications sur comment imaginer les personnages autrement que par leurs dialogues et leurs actes. D’autant plus dans l’univers de cette pièce car il n’y a que trois personnages et un endroit clos sous la mer. La situation de départ est donnée en préambule du texte : « Dans un océan, quelque part dans les profondeurs de la zone mésopélagique, il y a une station sous-marine. Entre l’océan et la station, il y a un aquarium : un immense couloir circulaire vitré. »

Pas d’illustrations pour cet ouvrage qui est assez austère, mais qui se lit vite. J’ai été déçue par l’issue de cette histoire, il y a peu d’avancée et pas vraiment de but à atteindre. Les personnages pourraient être attachants mais je trouve que l’on n’en sait pas assez pour les aimer.

L’action est trop limitée. J’aurais voulu « voir » le naufrage qui a emmené Cendi dans ce sous-marin par exemple. Ou comprendre pourquoi l’auteur insiste tant sur cette notion d’âge et de vieillissement. C’est dommage. Je n’ai pas essayé d’imaginer une mise en scène à la lecture.

En faisant des recherches sur internet, je me rend compte que ce texte est issu d’un spectacle dont la mise en scène a été antérieure. Et je suis sûre que la lecture de ces quelques 80 pages après l’avoir vu jouer doit changer du tout au tout la compréhension qu’on en a. Car le théâtre est vivant.

Éditeur : L’école des loisirs - Collection : Théâtre – De 7 à 10 ans – Scénario : Nathalie Papin – Date de parution : 10 janvier 2018 – 80 pages - Prix : 7,20 €

f t g m