Copyright 2019 - Site by Misterdan

Enola et les animaux extraordinaires - Tome 4 : Le yéti qui avait perdu l’appétit écrit par Joris Chamblain, Lucile Thibaudier et Camille

Caché au coeur d’un Muséum d’Histoire Naturelle se trouve le cabinet d’Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes !
Chaque mois, de la nourriture est apportée au yéti, animal des hautes montagnes enneigées, pour le remercier de son geste : il y a cent ans, il protégea, de l’attaque des tigres, quatre moines pris dans les neiges. Mais depuis un certain temps, les offrandes sont laissées de côté. Les moines craignent qu’il soit arrivé malheur à leur protecteur. Enola et son fidèle compagnon Maneki sont appelés pour percer le mystère. La prochaine procession a lieu le lendemain de l’arrivée de la jeune fille et les moines redoutent une nouvelle attaque des tigres des neiges. Sur leur route, Enola et ses compagnons découvrent que des chasseurs sont aussi sur les traces de la mythique bête. Vont-ils arriver à temps pour la sauver ?

Nous avons déjà eu l’occasion de rencontrer Enola, la jeune vétérinaire aux cheveux mauves, qui soigne tous les animaux des contes et légendes. Après une gargouille, une licorne et un kraken, c’est maintenant un yéti qui a besoin de ses soins éclairés.

Enola part donc avec Maneki, son chat, pour les hauts plateaux himalayens, jusqu’à un monastère perché à très haute altitude. Dès la première page, superbe pleine page, nous sommes plongés dans le froid glacial qui règne dans les montagnes, et que les dessins, tout comme les couleurs aux dominantes de bleu et de mauve, permettent de ressentir. Enola et Maneki, guidés par un sherpa, et à dos de yack, arrivent enfin au monastère, épuisés et transis de froid. Là l’ambiance change complètement. On sent la chaleur et la sérénité qui règnent dans ces murs, là aussi retranscrites par les couleurs chaudes aux dominantes de jaune et de rouge. Enola, guidée par Tao, un jeune sherpa, va partir à la recherche du yéti. Et c’est en raquettes, même pour Maneki, affublé de plus d’une grosse doudoune bien chaude !, que l’expédition va se faire. Les deux jeunes gens vont alors découvrir ce qui est arrivé au yéti, adorable !, et tout mettre en oeuvre pour le sauver, de la faim, et des chasseurs.

Une fois de plus Joris Chamblain, le scénariste à succès des Carnets de Cerise, nous offre un scénario bien ficelé, superbement illustré par Lucile Thibaudier. Pour cet album ils se sont adjoint le talent de Camille pour la mise en couleurs. Et c’est une belle réussite.

Si j’ai beaucoup aimé les autres tomes de la série, celui-ci est vraiment mon préféré, tant pour l’histoire, particulièrement touchante, que pour les illustrations superbement mises en couleurs.

Éditeur : Les Editions de la Gouttière – Série : Enola – A partir de 6 ans - Scénario : Joris Chamblain – Dessin : Lucile Thibaudier – Couleurs : Camille Bricod – Date de parution : 23 février 2018 – 32 pages - Prix : 10,70 €

f t g m