Copyright 2019 - Site by Misterdan

La singulière aventure de Pénélope Vermillon écrit par Valija Zinck

Pénélope a les cheveux gris et une odeur de feu. Cela a beau être étrange, la petite fille ne s’en est jamais vraiment souciée. La seule chose qui attise un peu sa curiosité, c’est que chaque été, le jour de son anniversaire, il pleut et que, ce jour-là, la pluie ne mouille pas. Cependant, quand Pénélope découvre par hasard qu’elle a en fait les cheveux roux et des pouvoirs un peu bizarres, tous les petits mystères de sa vie se transforment en un océan d’énigmes. Ces pouvoirs sont-ils hérités de son père, comme le lui révèle finalement sa mère  ? Pourquoi cette dernière lui a-t-elle fait croire qu’il était mort alors qu’il les a tout simplement abandonnées  ? Tandis que la magie croit en Pénélope, s’épanouit aussi la colère et l’envie de partir à la recherche de ce père absent…

Pénélope est une petite fille presque comme les autres. Elle vit avec sa maman Lucie, son chat Couki et sa mamie Nelly dans une maison habillée d'une peau de dragon. Non ! Pas une vraie peau de dragon ! Seulement la maison d'abord rouge avait été repeinte en vert, et s'étant délavée sous la pluie, les couleurs avaient fini par se mélanger pour ressembler à une peau de dragon. Chaque jour elle part pour l'école où tout se passe pour le mieux. Pourtant la petite fille n'est pas exempte de particularités : elle a des cheveux gris et elle sent toujours une odeur de fumée dans ses narines, mais cela ne la soucie guère. Ce qui la touche plus c'est que son papa est mort et qu'elle ne l'a jamais vraiment connu. Et puis elle "entend-avant", mais ça lui semble normal, plus en tous cas que la pluie qui ne mouille pas le jour de son anniversaire, ce que le autres ne savent pas, vu qu'ils utilisent un parapluie !

Le jour où sa mère a un léger accident qui nécessite quelques semaines d'hospitalisation, toute sa vie bascule. Elle se réveille un matin sans sentir l'odeur de feu qui l'a toujours accompagnée. Et en se regardant dans la glace elle découvre que sa chevelure grise est devenue une belle crinière rousse ! Que se passe-t-il ? Quand de plus la route qu'elle emprunte pour aller à l'école lui parle, alors là c'est sûr, il se passe quelque chose d'important !

J'ai lu très vite ce roman pour enfants, amusant et dynamique. L'histoire se déroule à cent à l'heure, les persoinnages sont sympathiques, drôles et attachants. La jeune Pénélope est gentille, astucieuse, débrouillarde et pleine de vie.

Nul doute que les jeunes lecteurs apprécieront cette lecture.

Valija Zinck est une auteure allemande qui vit à Berlin. Chorégraphe, elle enseigne la danse aux enfants depuis plus de quinze ans.

Editeur : Rageot - Collection : Jeunesse – Traduit de l'Allemand par Isabelle Enderlein - Date de parution : 11 avril 2018 - 304 pages - Prix : 13,90 €

f t g m