Copyright 2019 - Site by Misterdan

Papa Pingouin de France Quatromme et Xavière Broncard

Ce matin Papa Pingouin est tout heureux, il vient d'avoir des œufs ! C'est un vrai papa poule, ses œufs, il les emmène partout. Sauf ce jour-là, il les laisse juste un instant, le temps d'aller se chercher une glace. Mais à son retour le nid est vide ! Papa Pingouin part à leur recherche.
Au bureau ? Rien. À la salle de sports ? Rien. Sur la Montagne aux Ours ? Il y a bien un morceau de coquille... Oh ! Mais ils sont là... Ils ont bien le bec un peu écrasé, le costume un peu terne... Mais ce sont ses petits. Maman Pingouin est d'accord. Un peu plus loin, sur la banquise une maman ours a retrouvé ses petits... Ils ont bien un bec un peu pointu, le costume vif... Mais ce sont ses petits !

Ce joli album porte sur le thème de la différence et de la tolérance, car la famille pingouin adopte les bébés ours, tandis que la famille ours s’occupera des bébés pingouins sans se poser de questions sur leurs différences physiques. Le scénario concis donne comme postulat que seul l’amour importe, c’est positif car ça ne s’appesantit pas sur le fait que les œufs aient été perdus (fait assez dramatique au final…).

Les illustrations de cet ouvrage donnent une dimension supplémentaire, un autre degré où réside de l’humour, par exemple sous le texte « il les emmène partout ! Au bureau. » Papa Pingouin est représenté avec une dizaine d’autres pingouins en train de dormir les uns sur les autres… La définition du « travail » des pingouins.

Les couleurs comme le graphisme sont primaires (du bleu, du blanc, du noir, du rouge et du jaune), cela donne une simplicité bénéfique et c’est parfaitement adapté pour des enfants jusqu’à 3 ans.

Éditeur : Frimousse – Genre : Album jeunesse – Scénario : France Quatromme – Dessin : Xavière Broncard – Date de parution : 14 décembre 2017 – 32 pages - Prix : 13 €

f t g m