Copyright 2019 - Site by Misterdan

Plantes vagabondes de Emilie Vast

Vous êtes-vous déjà penchés sur nous, qui sommes soi-disant immobiles ? Qui ? Les plantes, bien sûr ! Nous sommes bien plus aventureuses que vous ne le croyez. Venez, on vous raconte.

Comment les plantes se reproduisent-elles ? C'est ce que nous raconte ce très joli album, réalisé avec talent par Emilie Vast.

Les graines de pissenlit s'envolent, les fraisiers rampent, les châtaignes tombent du châtaignier... Les fruits de la bardane s'accrochent aux mammifères qui passent et sont transportées plus loin. Les baies du sureau sont mangées par les oiseaux, les mûres par les mulots, et ressortent avec leurs déjections là où elles se transformeront en nouvelles plantes. La violette fait sauter ses graines, le nénuphar fait flotter ses fruits, le muguet produit des rhizomes, etc...
De nombreuses familles de plantes sont passées à la loupe par Emilie, qui raconte de façon très claire et très intéressante, la façon dont elles assurent leur survie. Les illustrations, un peu à la façon des planches botaniques mais très modernisées, sont particulièrement réussies.

Si l'album est avant tout destiné au jeune public, il est vraiment à conseiller aussi pour des enfants un peu plus âgés (et même les adultes y apprennent plein de choses et pourront ainsi répondre aux questions de leur progéniture).
Connaissant un peu le travail remarquable d'Emilie Vast, j'avais déjà eu l'occasion d'offrir certains de ses albums en cadeau à de très jeunes enfants. J'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci, et je pense que certains vont le retrouver au pied du sapin à Noël.

Née en 1978 à Epernay, Émilie Vast étudie l’art et la photographie à l’ESAD de Reims. Post-diplôme (DNSEP), elle décide de se tourner vers le graphisme où elle découvre le dessin vectoriel. De cette technique renaît l’envie de l’enfance de dessiner, mais avec cette fois la ligne parfaite.
Illustratrice, auteure et plasticienne, Emilie joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques.
Emilie Vast vit et travaille à Reims.

Editeur : Les Editions MéMo – A partir de 3 ans - Auteur et dessin : Emilie Vast - Date de parution : 19 avril 2018 – 56 pages – Prix : 17 €

f t g m