Copyright 2019 - Site by Misterdan

Choupette, arrête ! de Sibylle Delacroix

Elle n'a pas envie d'obéir. Elle préfère mille fois rire. Voici (l'irrésistible) Choupette !
En 12 histoires courtes, Sibylle Delacroix évoque avec humour et tendresse le quotidien d'un enfant... et de ses parents !"

Si de nombreuses BD existent pour les jeunes enfants - à partir de 6 / 7 ans – comme la célébrissime série Ariol, très peu s'adressent à un public plus jeune. C'est le pari que relèvent les Editions Casterman avec le premier volume de la série Choupette : Choupette, arrête !

De une à quatre cases maximum par page, et une histoire se déroulant sur une à six pages, cela donne une petite BD dynamique qui va beaucoup plaire aux tout-petits qui vont y retrouver toutes les situations du quotidien.
Sous les cases les paroles des parents sont en noir sur fond blanc, et dans les cases les réflexions de Choupette en blanc sur fond coloré. Chaque histoire se déroule sur un même fond coloré, orange, violet, rose, jaune, bleu, etc..., ce qui permet à l'enfant de bien voir quand une histoire est terminée.
Le dessin, simple mais efficace, est surtout très expressif.

Quant aux petites histoires racontées, tous les parents reconnaitront sans peine les joies (!) du quotidien avec leur enfant.
Des injonctions des parents naissent 12 petites histoires drôles et criantes de vérité : mange, brosse-toi les dents, dors, tiens-toi tranquille, chut, mets tes chaussons, fais attention, mets ton bonnet, arrête, dis bonjour, souris, attends...
Et ces tranches de vie permettent aussi aux parents de voir en face leurs contradictions : ainsi le papa qui intime à Choupette l'ordre de ne pas faire de bruit au cinéma, alors qu'il a oublié d'éteindre son portable qui sonne évidemment au moment inopportun, ou toujours le même papa qui demande à Choupette de dire bonjour à la boulangère que la petite fille ne connait pas, par politesse dit-il, et qui s'étonne que Choupette dise bonjour à un monsieur qu'il ne connait pas, ce qui déclenche l'incompréhension de Choupette sur l'utilisation de la politesse.
Et l'album se termine sur une note très tendre quand la maman fait un gros câlin à Choupette car, si on dit toujours à la petite fille d'attendre, un gros câlin lui n'attend pas !

Au final, une petite BD que je recommande à tous les parents d'acheter, l'occasion pour eux de passer en revue avec leur très jeune enfant plein de situations, souvent cocasses et parfois contradictoires, et d'en discuter avec lui.

Editeur : Casterman - A partir de 3 ans - Scénario et dessin : Sibylle Delacroix - Date de parution : 26 septembre 2018 - 40 pages - Prix : 10,95 €.

f t g m