Copyright 2019 - Site by Misterdan

Joséphine superfille – Tome 1 : comment j'ai découvert mes super pouvoirs de Jeanne Boyer et Mioz

Joséphine est timide, se sent plutôt nulle, et zozote même un peu... Elle se trouve tellement différente d'Henriette et de ses robes à volants... Mais un jour, tout change : sa mère lui offre un foulard qui a appartenu à sa grand-mère. Une fois déplié, il se transforme en cape avec un masque ! Quand elle l'enfile, Joséphine voit très loin et est prête à affonter les pires dangers. Elle devient Superfille ! Coup de chance, une affaire d'eau contaminée va lui offrir l'occasion de tester ses superpouvoirs !

Joséphine est une petite fille spéciale. Timide et mal habillée, elle se trouve souvent isolée à l'école et en proie aux moqueries d'Henriette, la populaire de la classe. Et de plus elle zozote ! Pourtant elle est plus forte et comprend plus vite que ses camarades, même si elle le cache pour ne pas énerver les autres. Pour son anniversaire sa mère veut organiser une fête d'anniversaire, mais Joséphine refuse : ze crois que ze ne suis pas pareille, un peu meilleure, un peu plus nulle.Cette phrase fait sursauter sa maman, car sa propre mère avait prédit que Joséphine la dirait un jour. Ce jour-là est arrivé et avec lui un cadeau légué par la grand-mère à lui remettre à cette occasion : un curieux foulard, même pas très beau.
Pourtant une fois déplié il se révèle être une cape qui transforme Joséphine en superhéroïne quand elle l'enfile ! Vite il lui faut vérifier les pouvoirs que lui confère le vêtement.
Justement Henriette et sa petite soeur sont en butte aux tracasseries du gros méchant Mollard. Joséphine va intervenir et Henriette, qui ne l'a pas reconnue, est en extase devant "le prince" venu la sauver ! Et puis voilà une affaire plus grave que la superfille pourrait bien résoudre : l'eau du robinet a été contaminée, elle sent très mauvais et est imbuvable. Heureusement Joséphine est là !

Une histoire amusante, avec une petite héroïne attachante, et de jolies illustrations, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Joséphine l'amie des jeunes lecteurs en herbe.
Et cerise sur le gâteau, trois aventures, sur les cinq que comportera la série, sortent en même temps.

Car cette toute nouvelle collection des premiers romans s'adresse à un très jeune lectorat : Ce1 et Ce2. Les histoires sont drôles, avec beaucoup d'action, faciles à lire. Les jolies illustrations ponctuent la lecture et aident à la compréhension du texte en le mettant en scène.
Elle est à recommander aux parents de jeunes enfants dès qu'ils savent suffisamment lire seuls.

Editeur : Magnard Jeunesse - Collection Mes premiers romans Ce1/Ce2 – Auteure : Jeanne Boyer – Illustrations : Mioz - Date de parution : 11 septembre 2018 – 48 pages – Prix : 5,90 €

f t g m