Copyright 2019 - Site by Misterdan

Amélia Fang et le bal barbare écrit par Lauren Ellen Anderson

Amélia Fang, malicieuse vampirette, déteste assister au Bal barbare annuel organisé par sa mère, la comtesse Frivoletta. Ce soir-là, le palais est rempli de vieux monstres qui portent trop de dentelles et qui empestent le Poubel n°5. Comble de malheur, Tangine, prince de Nocturnia et sale-gosse-pourri-gâté, capture Trouille, sa citrouille de compagnie. La guerre est déclarée ! Suivez Amélia la vampirette dans sa première abominable aventure. Elle ne vous mordra pas, c'est juré !

Amélia Fang est une héroïne de la collection Junior chez Casterman. La série écrite par Lauren Ellen Anderson comporte déjà plusieurs titres à son actif. Le bal barbare est le premier traduit en français et sera très prochainement suivi des Seigneurs licornes.

Amélia est une jeune vampirette de 10 ans, qui coule des nuits heureuses avec ses amis, Florence Patata, espèce rare de yéti, et Grimaldi Mort-de-Faux, et Trouille, sa gentille citrouille de compagnie. Hélas, revoilà le temps du Bal barbare organisé par sa mère la Comtesse Frivoleta. Amélia déteste y participer, les autres enfants n'y étant pas admis. Mais cette année il va y avoir un grand changement, le roi Vladimir annonce sa venue avec son fils le prince Tangine. D'ailleurs ce dernier va aussi intégrer l'école de l'Académie des Catacombes.
Seulement le prince est un personnage aussi détestable qu'il est petit. Gâté-pourri par son père qui l'élève seul depuis la disparition de sa femme, mangée par une fée, Tangine est un vrai garnement qui obtient tout ce qu'il désire. C'est ainsi qu'il prend possession de Trouille, au grand dam d'Amélia. Accompagnée de ses amis, la jeune vampirette va tout mettre en oeuvre pour récupérer sa citrouille de compagnie.

Débrouillards, courageux et délurés, les personnages sont très attachants, à commencer par Amélia. Les jeunes lecteurs vont adorer cette clique d'amis hors du commun, prêts à tout pour secourir une citrouille en détresse.

L'écriture est très recherchée, et l'auteure s'amuse, et nous amuse, avec un univers drôle et bien campé, jamais morbide ni angoissant. On y mange beaucoup aussi, et les boulettes buboniques côtoient les smoothies à la sueur d'aisselle ou la gelée d'orteils maison, dont l'auteure donne d'ailleurs les recettes en fin d'ouvrage pour les amateurs !
A noter aussi la facture du livre lui-même doté d'une très belle couverture, et agrémenté tout du long par de superbes illustrations.

Nul doute que le jeune public français va faire un très bel accueil à Amélia Fang dont le tome 2 est déjà annoncé.

Editeur : Casterman – A partir de 9 ans – Collection : romans junior - Auteur : Lauren Ellen Anderson – Traduction : Valérie Le Plouhinec - Date de parution : 3 octobre 2018 – 224 pages – Prix : 10,90 €

 

f t g m