Copyright 2019 - Site by Misterdan

Baba Yaga de Rose Celli et Pauline Kalioujny

Il était une fois, une petite fille qui vivait avec son père et sa belle-mère. Va chez ta tante, ma sœur, lui dit celle-ci, et demande-lui une aiguille et du fil pour te coudre une chemise. Avec pour seule aide son courage et sa gentillesse, la fillette part affronter la terrible Baba Yaga.

La sorcière ogresse Baba Yaga est une figure incontournable des contes russes, et slaves en général. Le héros, qui peut être un personnage féminin, parvient chez la Baba Yaga qui, dans ce cas, vit dans une petite isba (maison) dans la forêt. Le but de la Baba Yaga est de faire rôtir pour le manger celui ou celle qui s’égare chez elle. Soumis à un interrogatoire ou à des épreuves, l’enfant doit prouver sa valeur et en récompense, reçoit un objet magique ou de bons conseils qui vont lui permettre de continuer sa route et de parvenir à ses fins.

Dans la version publiée ici, c’est une petite fille qui va être confrontée à la Baba Yaga. Orpheline de mère, elle est envoyée chez l’ogresse par sa méchante belle-mère qui veut s’en débarasser. Passant d’abord chez la soeur de sa défunte mère, elle reçoit des conseils pour contrer les sorts avec des cadeaux. Rassemblant son courage elle va tenir tête à la vieille sorcière et s’en sortir grâce à sa gentillesse.

L’histoire racontée par Rose Celli à partir de ce conte est assez universelle et rappelle celles que nous connaissons déjà. Nul doute que les enfants trembleront en suivant la petite fille dans sa lutte héroïque contre la Baba Yaga ! Et seront rassurés par la fin de l’histoire où les gentils triomphent bien sûr des méchants.

Les illustrations de Pauline Kalioujny, avec peu de couleurs, des verts et des rouges principalement, restituent bien l’esprit russe du conte.

Éditeur : Flammarion Jeunesse – Collection : Père Castor – A partir de 5 ans - Scénario : Rose Celli d’après un conte populaire russe – Illustrations : Pauline Kalioujny - Date de publication : 24 octobre 2018 - 32 pages - Prix : 13 €

f t g m