Copyright 2018 - Site by Misterdan

Menaces en Chartreuse de Nicolas Zulo et Muriel Zürcher

Le hibou Grand Duc d'Alex a disparu ! Dans la Chartreuse enneigée, Meylie et Alex vont mener l'enquête pour le retrouver. Mais attention, de dangereux trafiquants les surveillent...

Alex,13 ans, vit dans le Parc Naturel de Chartreuse, non loin de Grenoble. Aux vacances précédentes il a fait la connaissance de Meylie, la fille des amis parisiens de ses parents. Avec cette jeune fille très remuante et débrouillarde, tous deux sont partis sur les traces d’un trésor convoité aussi par des gansters. Comme on s’en doute l’histoire s’est bien terminée et les méchants ont été mis en prison.

Cette fois rien ne semble troubler les vacances d’hiver de nos deux jeunes héros. Pourtant l’aventure pointe son nez, d’abord avec la disparition du hibou apprivoisé d’Alex, puis avec la découverte dans la neige d’un gros chat transi de froid, et à moitié mort. Ni une ni deux, nos amis embarquent l’animal et partent en quête d’un vétérinaire. Mais dans la montagne des gansters rôdent... Ne serait-ce pas Monsieur JJ, et son homme de mains, le Nyves, aussi bête que maladroit ? Ce sont bien eux, évadés de prison et lancés dans un nouveau trafic que les enfants vont venir perturber.

Je trouve l’idée de départ un peu plus originale que la chasse au trésor du tome 1. L’histoire reste un classique de l’aventure chez les adolescents, avec un récit intéressant sur les trafics d’animaux, et une bonne dose d’humour. Meylie campe une jeune citadine sûre d’elle et débrouillarde, Alex un adolescent qui adore sa région et tempère le caractère impétueux de son amie. Les dessins sont bien réalisés, bourrés d’humour, et soulignent les caractères des personnages.

Réalisé en partenariat avec le Parc de Chartreuse, l’album met en valeur des coins méconnus de la région. En promenant les enfants dans le cadre hivernal de ce parc magnifique, les auteurs nous donnent envie de venir en Chartreuse aux prochaines vacances !

S’adressant au jeune public, Menaces en Chartreuse, comme l’album précédent, le Trésor de Chartreuse, se termine par un cahier pédagogique avec des jeux et des renseignements sur le Massif de la Chartreuse.

Editeur : Mosquito Editions – Collection : Lily Mosquito - Scénario : Muriel Zürcher – Dessin : Nicolas Zulo - Date de parution : 7 septembre 2018 – 48 pages – Prix : 14 euros

f t g m