Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les carnets de Cerise et Valentin de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Valentin – tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin – s'apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n'a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur. Pour tenter d'apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d'extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu'il devait accomplir. Mais laquelle ? C'est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir.

Dans le tome 5 et dernier tome des Carnets de Cerise, la petite jeune fille disait adieu à ses carnets dont elle n’avait plus besoin et se tournait vers l’avenir et sa nouvelle famille avec l’arrivée de Valentin et de son papa.
Tout ce petit monde s’apprête maintenant à partir pour effectuer un tour du monde, ce qui n’est pas sans angoisser le petit garçon. Laissant libre cours à son imagination, Cerise met au point avec Valentin, une mission d’agents secrets enquêtant sur le crash supposé d’un vaisseau alien.

Les auteurs n’ayant pas dit leur dernier mot avec ce tome 5, voici qu’ils nous offrent un superbe spin-off de la série. Avec une grande délicatesse et une grande sensibilité, ils dédramatisent ce grand départ et offrent aux jeunes lecteurs une histoire à plusieurs niveaux de lecture.

Le volume alterne planches de bd classiques où Cerise aide Valentin à surmonter ses peurs, et dessins d’enfants où nos deux jeunes amis mettent en scène l’histoire des aliens. Le personnage de Toloh-Tim permet à Valentin d’exprimer ses angoisses, et à Cerise de le rassurer.
L’album ne constitue pas une suite aux Carnets de Cerise, et peut se lire indépendemment.

Editeur : Soleil – Collection : Métamorphose – Scénario : Joris Chamblain - Dessin: Aurélie Neyret – Date de parution : 21 novembre 2018 - 60 pages - Prix: 14,95 €

f t g m