Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les pointes noires écrit par Sophie Noël

Eve grandit dans un orphelinat du Mali. Son rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Jusqu'au jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brusquement que, dans les livres, dans les films et sur les scènes de ballets, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'illusion ? Dans ce monde en rose et blanc, Eve devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ?

Dans la cour de l'orphelinat où Eve grandit au Mali, la petite fille, et Hawa sa meilleure amie, s'entraînent à danser. Car depuis qu'Eve a vu un spectacle de danse à la télévision elle n'a plus qu'un rêve, devenir danseuse-étoile. Quand elle est adoptée et doit partir pour la France le déchirement de la séparation d'avec son amie, est tempéré par une promesse : un jour elle sera une étoile tellement célèbre qu'Hawa pourra la retrouver !
Arrivée en France, ses nouveaux parents font tout pour lui faciliter sa passion. Car Eve est douée, très douée, au point qu'elle va passer l'examen d'entrée au stage de l'Opéra de Paris qui, s'il est réussi, donne accès au concours de l'école l'année suivante. Mais sa morphologie et ses pieds plats lui posent des difficultés, alors sa professeure la confie à Madeleine, une ancienne danseuse qui va l'aider à surmonter ses problèmes physiques.
Mais ce que personne ne peut changer c'est la couleur sa peau, et Eve, un beau jour, sous les remarques racistes d'une professeure de danse remplaçante, prend conscience de sa différence. Son rêve va-t-il s'écrouler ? Portée par l'amour de ses parents, par l'aide sans faille de Madeleine et sa propre ténacité, la jeune fille va affronter l'examen avec toute son énergie et son envie de réaliser son rêve, et tenir la promesse faite à Hawa cinq ans auparavant. Car Misty Copeland a ouvert la voie et des étoiles noires, ailleurs dans le monde, ça existe ! Alors pourquoi pas à Paris ?

Un joli livre qui ravira toutes celles et ceux qui aiment la danse, mais aussi celles et ceux qui sont en butte à des problèmes liés à une différence quelqu'elle soit. Et, pour les jeunes lecteurs, il se lit vite et facilement.

Editeur : Magnard Jeunesse – Collection : Romans - A partir de 9 ans – Auteur : Agnès Laroche – Date de parution : 13 novembre 2018 – 176 pages – Prix : 12,90 €

f t g m