Copyright 2019 - Site by Misterdan

La Pyramide de boue écrit par Andrea Camilleri

Andrea Camilleri, né en 1925, a connu un succès mondial avec sa série consacrée au " Maigret sicilien " dont les ventes en France seulement dépassent désormais le million d'exemplaires.

Il pleut depuis une semaine à Vigàta et ce matin, le commissaire Montalbano doit se rendre sur un chantier boueux où l'on a retrouvé le corps sans vie de Giugiu Nicotra.
La victime, expert-comptable, vivait avec Inge, une Allemande de 25 ans qui, malgré le drame, reste introuvable. Autre particularité, le cadavre a été découvert en caleçon et un mystérieux vélo a été abandonné sur les lieux du crime. Voilà de quoi attiser la curiosité du commissaire.
Sur fond de bataille entre les deux familles qui se partagent la région, Montalbano se lance sur la piste d'un homme mystérieux que le comptable et sa très belle compagne hébergeaient. Mais qui cherche à intimider les témoins et un journaliste-enquêteur ?
Sous la pluie qui la fait fondre, la pyramide de boue au centre d'un chantier offre la terrible métaphore de la société corrompue et déliquescente dans laquelle le commissaire doit se battre...

 

Je suis Andrea Camilleri depuis longtemps : ses récits sont un vrai régal. Ici, nous avons une belle intrigue, un suspense réussi. On retrouve toute la finesse analytique des individus et d'une société. L'humour est encore bien présent. La description des années qui passent est tout à fait pertinente.

Éditeur : Fleuve Noir - Traduit de l'Italien par Serge Quadruppani - Date de paution : 09 mai 2019 - 240 pages Prix : 19,90 €.

f t g m