Copyright 2019 - Site by Misterdan

La Torche Ardente écrit par Paul Doherty

Londres, février 1381. Au coeur de la ville plongée dans un hiver rude, un massacre sanglant fait suite au comportement du régent, Jean de Gaunt, qui exige des impôts croissants : neuf personnes dont des collecteurs d'impôts, une escorte militaire et des prostituées, sont assassinés dans une taverne de Southwark, La torche ardente. Le régent ordonne à son frère Athelstan d'élucider l'affaire.

Paul Doherty est né dà Middlesbrought, dans le Yorkshire. Il est l'auteur de plusieurs séries historico-policières dont Les Enquêtes de Frère Athelstan (un Dominicain du 13e siècle), les enquêtes de Hugh Corbett (espion du roi Edouard Ier) et celles d'Amerotkê, juge de l'Égypte du 15e siècle avant J.-C. Le romancier est aujourd'hui professeur d'histoire médiévale.

La Torche Ardente se situe donc dans l'univers de prédilection de l'auteur Anglais. Et, j'ai bien senti que ce monsieur savait exactement de quoi il parlait. J'adore les romans policiers historiques. Particulièrement lorsque le conteur connait très exactement son sujet et sait écrire de très belle manière comme c'est le cas ici.

J'ai particulièrement adoré l'ambiance pesante de ce thriller haletant. La desciption des évènements est parfaite à mes yeux car elle reflète parfaitement une époque, une saison et un contexte sociale. De fait, ce n'est absoluemnt pas donné à tout le monde de pouvoir tranmettre à ses lecteurs et lectrices une atmosphère si particulière que le lectorat en a l'impression de voir, sentir et vivre l'action. C'est pourtant le cas ici tant l'histoire tranpire de la passion du romancier pour son sujet.

Par ailleurs, les personnages sont excellents car, selon moi, ils sont complètement crants de vérité. Ce qui m'indique clairement une véritable création psychologique, un travail de recherche et une vraie réflexion autour des protagonnistes. Pour moi, un bon héros reflète les qualité d'un excellent écrivain.

Bref, tout cela pour dire que je conseille plus que vivement ce roman...

Genre : policier, thriller - Nationalité : Britannique - Éditeur : 10/18 - Collection : Grands Détectives - Inédit - Traduit de l'Anglais (Royaume-Unis par Christiane Poussier - Date de parution : 04 juin 2014 - 360 pages - Prix : 8,40 €.

f t g m